Le froid s'installe et avec lui les étals des marchands se vide des bons fruits synonymes de soleil pour faire place aux étals de pommes en tous genres. Même à l'école ils s'y mettent : cueillette de pommes au programme cette semaine avec les enfants, après quoi ils reviendront à la maison avec un petit livret plein de recettes aux pommes (et moi je suis contente à l'idée d'avoir un petit cahier de recettes réalisés par la classe du fiston ! Oui on se contente parfois de pas grand chose quand ça touche à la cuisine).
Nous avons donc plein de pommes à la maison et il a bien fallu s'y attaquer. Après les compotes, nous sommes revenus à la tarte fine aux pommes, classiques parmi les classiques à la maison et surtout très rapide quand on est équipé d'un pèle-pommes (si vous recevez la newsletter des foodistas, vous devez savoir que Cathy et moi sommes fans de cet ustensile).
La recette de la tarte fine aux pommes est ici faite de la manière la plus rapide qui soit.
Il suffit de préchauffer le four à 200°C, dérouler une pâte feuilletée, sablée ou brisée du commerce (ou mieux, faites la pâte vous même si vous n'êtes pas pris par le temps) sur une plaque allant au four.
Il faut ensuite passer quelques pommes au pèle-pommes :
Ce magnifique ustensile va les peler, les épépiner et les couper en tranches :
Il suffit ensuite de prendre délicatement la pomme ainsi préparée, de la couper en 2 et de disposer chaque demi-pomme en l'étalant délicatement sur un "emplacement" de la pâte, de découper à la roulette autour des lamelles de pomme et d'enlever l'excédent de pâte (oui je sais ce n'est pas clair mais quand vous verrez la tartelettes plus bas, vous comprendrez sûrement). On ajoute quelques morceaux de beurre et un peu de sucre sur chaque tartelette ainsi composée et on enfourne pour une dizaine de minutes.
Et voilà :
Vite fait mais toujours aussi bon !