750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
27 septembre 2009

Bocaux de courgettes marinées à la menthe

Après le pain maison, les yaourts et autres choses faites maison, je me suis lancée dans une nouvelle activité et, paroles de foodista, je suis sens que l'on tient une nouvelle tendance : les conserves maison.
Je me suis donc documentée en long, en large et en travers sur les conserves maison, la stérilisation, etc. J'ai testé quelques conserves de petits pois dans mon autocuiseur, quelques conserves de légumes au vinaigre et je sens que je vais aller à la chasse au stérilisateur en bonne et due forme d'ici peu car l'aventure me plait beaucoup.

Donc forcément quand j'ai vu que Le Parfait lançait un concours, j'ai sauté sur l'occasion, pour utiliser les légumes et herbes du jardin. au programme : de simple courgettes marinées à la menthe, à la façon de Jamie Oliver (oui désolée, encore lui).

097

Quelques courgettes, de la menthe, de l'ail, du vinaigre, de l'huile d'olive et c'était parti pour quelques bocaux à entreposer à l'abri de la lumière et à ressortir quelques semaines plus tard ...

La recette est extraite du livre dont je vous parlais ici.

Pour 1 kg de courgettes (et 6 petits pots Famili Wiss Le parfait):
Marinade liquide : 1 litre de vinaigre de vin blanc, 1 litre d'eau, 2 CS de gros sel.
Marinade parfumée : 500 ml d'huile d'olive, 5 gousses d'ail, 1 piment rouge, 6 tiges de menthe

leparfait_courgettes

Couper les courgettes en rondelles assez fine. Eplucher et couper l'ail en lamelles, épépiner et hâcher le piment, couper la menthe assez grossièrement.
Porter à ébullition la marinade liquide. Mélanger la marinade parfumée dans un saladier.
Quand la marinade liquide est à ébullition, y ajouter les courgettes et laisser cuire 3 minutes. Egoutter les courgettes (en gardant la marinade) et les disposer dans la marinade parfumée, bien mélanger.
Remplir les bocaux avec les courgettes, la menthe, l'ail et le piment, ajouter la marinade parfumée puis couvrir 1 cm au dessus des légumes avec la marinade liquide.
Fermer les pots et entreposer dans un endroit sombre et frais pendant au moins 2 semaines et jusqu'à 3 mois maximum.

Pour le fun, on peut mettre des petites étiquettes sur les bocaux ...

leparfait_courgettes_2

Ces courgettes accompagnent à merveille les raclettes, pot au feu et autres plats qui font du bien quand le froid arrive.

Evidemment, comme pour les yaourts et le pain maison (dont je parle moins mais que je "pratique" toujours), je suis "à fond" dans les conserves maison, je vous donne donc rendez vous dans quelques jours pour enreparler  ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je viens de découvrir votre site. Super , petitz question la conservation est de trois mois max ...un peu court pour en profite jusquen fevrier voir mars ...<br /> <br /> Peut on stérilisé les pots....
Répondre
P
Bonjour, je me suis lancée dernièrement dans les conserves maison. Votre recette de courgettes a l'air top et va être testée dès demain. Mais petite question, comment les dégustez vous ensuite ? Chauffées, froides, en salade ou en plat ?
Répondre
M
Coucou bonjour, <br /> <br /> Merci de cette belle recette ! J'ai mis le lien sur mon blog, par ici : http://marietouzazim.blogspot.fr/2016/09/je-ne-vais-pas-vous-faire-mariner-plus.html Amitiés.
Répondre
M
Coucou bonjour, <br /> <br /> Merci de cette belle recette ! J'ai mis le lien sur mon blog, par ici : http://marietouzazim.blogspot.fr/2016/09/je-ne-vais-pas-vous-faire-mariner-plus.html Amitiés.
Répondre
R
j'adore les courgette et je trouve cette recette facile et rapide merci pour votre partage<br /> <br /> cordialement
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité