750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
8 mai 2009

Brochettes de pintade ou pintade rôtie ?

Je l'avoue : je n'avais jamais cuisiné la pintade. Pour moi, c'était du gibier, pas facile à trouver, coriace à cuire, etc. Que nenni ! J'ai découvert que la pintade est une volaille, une volaille originaire du Brukina Faso où elle vit tranquillement à l'état sauvage. Des navigateurs qui passaient par là en ont emmené une en ballade et c'est comme ça que la pintade a fait son entrée en Europe. Vous saviez tout ça ou vous imaginiez comme moi qu'il fallait "s'armer" d'un fusil et d'un chien et aller chasser la pintade ? Evidemment je plaisante avec cette denière phrase mais pas du tout sur le fait que je n'en avais jamais cuisiné auparavant.

J'ai en effet eu l'opportunité de participer à un atelier de cuisine à L'académie 5 sens, avec Pierre-Dominique Cécillon avec qui nous avons cuisiné la pintade sous toutes ses formes.

Alors, tout d'abord à quoi ressemble une pintade ? C'est assez surprenant comme volaille : c'est apparemment plus petit qu'un poulet, avec plein de jolies plumes tachetées et un drôle de tête. Allez plutôt voir ici.

Et puis une fois sur le point d'être cuisinée, ça donne ... une volaille :

pintade

... que l'on peut cuisiner entière ... ou pas :

pintade_2

Avec Pierre-Dominique et le reste des participants, nous avons réalisé plusieurs recettes, prêtes vraiment très rapidement et très goûteuses. Parmi toutes ces recettes, il y'en a une encore plus simple que les autres, à mon avis : les brochettes P&P comme je les appelle depuis, Pêche&Pintade (à ne pas confondre avec P&P alias Papilles&Pupilles of course).

pintade_brochettes

La recette est simplissime : alterner des cubes de suprêmes de pintade et des morceaux de pêche sur des pics à brochettes. Assaisonner puis cuire à la plancha ou dans une poêle avec un peu d'huile de pépins de raisin. Déguster de suite. Facile, non ?

A la maison, j'ai évidemment cuisiné la pintade à mon tour. Comme la mienne était entière, j'ai cherché une recette sympa à tester et je me suis arrêtée sur une recette de pintade au chou, lue dans "Simplement Bistrot" d'Yves Camdeborde. Seulement voilà : impossible de trouver le moindre chou le dimanche matin au marché ... J'ai donc opté pour une classique cuisson au four (mais ce n'est que partie remise pour la pintade au chou). J'ai d'ailleurs simplement appliqué ma recette de poulet rôti du dimanche à ma pintade.

Résultat : une volaille parfaitement rôtie, plus légère que le poulet, avec une chair plus foncée au niveau des cuisses et très goûteuse.

pintade_rotie

Voilà une "bestiole" qui va souvent revenir dans nos assiettes !
Et de votre côté, vous cuisinez la pintade ? Sous quelles formes ?

PS : pour en savoir plus sur la pintade et piquer quelques idées de recette, je vous invite à faire un tour sur ce site, une vraie mine d'informations.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai une pintade etouffe je sais pas comment la faire cuire???????? meerci
Répondre
A
je suis originaire du burkina, et comme tout le monde le constate la pintade fait partie de la vollaille eleve au burkina. je recherche des partenaires finacier afin d'appui a une meilleur organisation de son elevage, je vous assure c'est un projet tres rentable
Répondre
P
le secret pour que la pintade ne soit pas sèche, c'est de la farcir avec une farce composée de 2 petits-suisses, une poignée de persil haché, 1 oignon émincé, sel+poivre et hop au four comme un poulet! Yum...
Répondre
C
Je n'ai jmais cuisiné moi-même de pintade (souvent j'achète le poulet rôti chez le boucher, ça m'économise une vaisselle), mais ton article me fait envie!<br /> J'ai découvert ton blog grâce aux bentos, mais je trouve tous tes posts très intéressants!
Répondre
A
Encore un truc que je n'ai jamais fait! Mais si tu le dis, je vais aller jeter un coup d'oeil sur tes liens.
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité