750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
16 octobre 2008

World Bread Day : le pain "totale impro" ou "total plagiat" ?

Hier avait lieu la journée mondiale du pain, la "World Bread Day". depuis que nous habitons ici, il m'arrive plus souvent qu'avant de faire du pain maison, faute de bonne boulangerie dans le coin (comprendre "accessible à pied") ou faute de boulangerie ouverte. Il faut dire que le pain pavé (nature ou au noix) de la boulangerie du Monop me dépannait souvent (en plus d'être bon).
Bref, je me suis donc mise à la boulange. Entre temps, j'ai cédé ma Hinari chérie à ma maman, pour utiliser pleinement mon KitchenAid. Les soirs où il est déjà pris pour autre chose, je me lance allègrement dans la boulange à la main, à l'ancienne et c'est pendant le Ramadan que j'ai redécouvert le plaisir de pétrir la pâte à la main. Il faut dire que ça présente des avantages : ça défoule et ça muscle donc ça remplace à la fois le psy et la salle de sport !

Comme les impros en matière de boulange donnent plutôt de bons résultats, j'ai continué sur ma lancée. Mais il faut dire qu'à force de lire les blogs ou les livres consacrés au pain, l'impro est finalement plutôt limitée et je crois plutôt que je reproduits des recettes que j'ai lu et partiellement mémorisé ... D'ailleurs pour tout vous dire, j'ai déjà vu ce pain à l'huile d'olive quelque part mais je ne me souviens plus où ... Si vous reconnaissez votre recette, faites le moi savoir dans les commentaires !

Je suis incapable de vous donner les proportions utilisées. Les ingrédients sont : de l'eau, du sel, de la levure de boulanger fraîche, de la farine T45 (c'est tout ce que j'avais) et de l'huile d'olive.
Il faut mélanger l'eau, la levure, la farine et le sel et pétrir pendant 10 minutes. Il faut ensuite ajouter de l'huile d'olive et pétrir jusqu'à obtenir une belle pâte souple. On laisse lever puis on rabat a pâte et on la met en forme pour la laisser à nouveau lever pendant 1 heure.

011__8_

Pour le fun, j'ai incisé et fariné mon pâton avant de l'enfourner pendant environ 40 à 45 minutes à 230°C.

Le pain ressort tout doré, tout moelleux. Un régal !

014__7_

013__7_

Voilà pour ma participation à ce World Bread Day 2008.

et encore une fois, si quelqu'un reconnait sa recette, qu'il se fasse connaitre ...

PS : une bonne tartine et un bon café dans mon mug bling-bling et c'est parti pour la journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il est superbe!<br /> iza:)
Répondre
L
Bonjour Requia et bravo pour ce joli pain!!!Il est très appétissant, magnifique tout simplement!Tu as raison de dire que pétrir à la main, çà défoule et on fait du sport, donc remplace le psy et la salle de gym! ...Mais il faudrait pétrir tous les jours, ou du moins souvent! lol! :.))
Répondre
N
il faut dire que c est un pain bien gonflé en faite c'est la ou demeure le réussite du pain , la double fermentation est a l'origine des dulles d'air dans la mie. j'en veux un bout....<br /> blog; les envies de fetta
Répondre
M
superbe ton pain!!!<br /> je fais souvent le pain moi mem et je me reconnais lorsque tu dis que ca muscle et ca defoule!!! c'est pareil pour moi!lol<br /> mais le tien de pain est vraiment tres reussi macha allah...il me vient une question:il y a des choses que tu ne fais pas bien?????lol<br /> bisou ma chere et bravo!!!
Répondre
V
Est-ce que les pains ressemblent a leur boulanger? Il a l'air tout doux celui-la ;-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité