Toc toc toc ... Oui cela fait quelques mois que je promets de revenir et je n'ai pas trouvé le temps. Alors je profite de ces quelques heures de tranquilité en ce premier jour de l'année 2018 pour vous souhaiter une belle et heureuse année. J'en profite aussi pour revenir vous parler d'une de mes bonnes résolutions : le retour de la unchbox pour arreter de manger n'importe quoi à n'importe quelle heure.
Il faut dire qu'en ce mois de janvier, le retour aux activités sportives plus régulières est à l'ordre du jour, pour préparer les grandes courses de la saison (pour ça, vous pouvez me suivre sur mon blog sport The Sporty Family).Et en ce 1er jour de l'année, l'heure est aux grandes résolutions comme toujours. Mais je n'en prendrais qu'une : arreter de manger n'importe quoi n'importe quand, faute de temps pour déjeuner.
Comme je le raconte souvent, je fais partie de ces personnes qui sont incapables de manger le matin au réveil. Du coup, je quitte souvent la maison avec seulement un café dans le ventre, je grignote n'importe quoi vers 10h30-11h et souvent je déjeuner vers 16h quand je récupère les enfants à l'école, quan eux prennent leur goûter. Pas terrible, hein ?
Je me suis donc penchée à nouveau sur la quesion de la lunchbox, j'ai réfléchi à comment m'organiser pour caser la préparation dans les journées bien remplis, avec souvent du sport tard dans la soirée et je suis tombée sur cette tendance du moment : le "meal prep" ou préparation de ses repas. J'ai passé quelques insomnies à me balader sur les comptes Instagram dédiés au "meal prep" et force est de constater que c'est plutôt une pratique adopté par les sportifs (fitness, running). Le principe est simple : on prépare ses repas à l'avance pour la semaine en cuisinant tout le jour où on a du temps. Mais la plupart de ceux qui font ça se retrouve à manger la même chose tous les jours ! J'avoue que ça doit être un poil lassant d'avoir toujours le même déjeuner ...
Mais l'idée m'a paru assez bonne pour tenter l'aventure quand même, ce que j'ai fait ...
Pour commencer, j'ai fait le tour de mes placards pour sortir toutes les boites qui pouvaient convenir : facile à ranger, pas trop grande, compatible avec le frigo et le micro-ondes. Finalement, comme j'ai toujours été une dapte des lunchbox, j'ai remis sur la mains sur plein de boites parfaites pour ce nouvel exercice.
En plastique sans BPA ou en verre, avec des couvercles hermétiques pour celles où je prévois de mettre des aliments pouvant couler, j'ai fait ma petite sélection parmi ces boites là, en fonction des besoins.
J'ai pioché dans les recettes du repas du réveillon et du repas du jour pour constituer les repas pour 2 jours en me disant que j'aurais le temps de cuisiner mercredi vu que je n'ai pas à courir déposer les enfants à droite et à gauche puisqu'ils sont en vacances. J'ai également pioché dans mon frigo et mon congélateur pour garnir ces boites. Le fait de toujours avoir des légumes vapeur dans le congélateur sauve évidemment les choses.
J'ai profité de l'exercice pour me faire quelques petites boites pour les grignotages, pour enfin arrêter des manger des croissants ou des snickers dès que j'ai un peu faim. Pour ça, c'est facile : j'ai regroupé les fruits secs que j'avais dans un grand plat pour tous les mélanger. J'ai mis une belle poignée de ce mélange dans plusieurs petites boites et j'a rajouté par dessus quelques carrés de chocolat noir coupés en petits morceaux. J'ai utilisé ces mêmes boites pour y mettre des fruits (clémentines et grains de raisins).
Et voilà, le snacking est prêt : les boites de fruits frais feront office de dessert et les boites de fruits secs feront office de snacking pour au moins 2 jours.
J'ai complété mes préparatifs avec 2 petites boites contenant de la mache et des carottes râpées, mis de la vinaigrette dans des mini bouteilles (de ma période bento) et entreposé le tout au frais.
Demain, il sufira de prendre une boite de salade, une boite pour le plat et un yaourt ou des fruits pour avoir un repas complet ! J'ai même des portions de fromage individuelles pour avoir un repas digne de ce nom : entrée, plat, fromage et dessert. Royal, non ?
Ce soir, c'est vraimen un billet vite fait pour vous parler du "meal prep". Je reviendrais plus longuement dessus avec le choix des contenants, l'organisation en cuisine, etc.
Ce n'est pas simple de s'organiser...
Je prépare mes menus à l'avance et je m'inspire des menus de la cantine pour les repas de Clément dans le cadre de son PAI.
Mais je cherche toujours des trucs et astuces!