Riz au lait à la vanille (au Délicook)
Après le soupe de légumes, la confiture de pamplemousse, le gâteau pommes-caramel et la salade tiède de blettes, voici un nouveau test du Délicook : le riz au lait à la vanille.
Je ne suis pas une grande fan du riz au lait tout prêt du commerce (j'ai souvent l'impression que les grains de riz sont juste noyés dans une crème anglaise) et pourtant je n'en ai jamais tenté à la maison. Le reste de la famille adore pourtant ce dessert du coup, la recette trouvée dans le livret du Délicook tombait plutôt bien. En plus, elle m'a permise de tester la fonction Four de cet appareil, fonction qui oerlet de cuire à de basses températures, ce que mon four (un peu antique mais pourtant génial) ne permet pas.
Pour 6 personnes et un riz au lait crémeux à souhait, il vous faut :
- 1 mesure de riz rond (le mien vient de Vercelli, la ville italienne qui est le grenier à riz de l'Europe)
- 6 mesures de lait entier
- 1/4 medure de sucre
- 1 gousse de vanille
- 10 g de beurre
Mettre le Délicook en position Four, à 80°C pour 35 minutes de cuisson.
Mettre le beurre dans la cuve, le laisser fondre puis ajouter le riz et mélanger pour bien l'enrober (comme pour un risotto). Quand le riz est translucide, ajouter le lait et le sucre. Couper la gousse de vanille en 2, gratter les graines, les ajouter et ajouter également la gousse. Mélanger le tout.
Laisser cuire doucement, en gardant le couvercle ouvert et en mélangeant régulièrement. Il faut éviter de porter le lait à ébulltion en baissant éventuellement la température à 60°C.
Une fois les 35 minutes écoulées, le riz bien crémeux, enlever la gousse de vanille et laisser refroidir le temps nécessaire avant de servir.
Verdict : un bon riz au lait, pas compliqué. Il ne reste plus qu'à imaginer des variantes à cette recette.
Sinon, Zaïna, tu as fini par commander ton Délicook ? ;-)