750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
13 juin 2016

Iles flottantes maison au four vapeur

Mon fils Adam est un grand fan des îles flottantes. Tellement fan qu'il en arrive à apprécier celles de la cantine alors qu'il déteste à peu près tout ce qu'il y mange. Pourtant, je n'en fais que rarement, le reste de la famille n'appréciant pas particulièrement ce dessert. 
Et puis ce week-end, il en a réclamé. C'était le week-end "commandez ce qui vous fait plaisir et je le prépare", ça n'arrive pas souvent mais après les tiramisu pour le papa et l'ado, il a eu droit à ses île flottantes.

Ca tombait finaement bien car j'avais très envie de tester la cuisson des oeufs à la neige dans mon four vapeur et je n'en avais pas encore eu l'occasion. Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé de mon four Electrolux et j'avais mêm partagé une de mes recettes avec vous. Depuis que je l'ai, il ne chôme pas, que ce soit pour le programme vapeur ou pour les autres, tous plus futés les uns que les autres. D'ailleurs, même les enfants ont appris à l'utiliser pour des programmes basiques comme la cuisson d'une tarte, d'une pizza, le réchauffage de viennoiseries (il fait des miracles pour "rafraichir" des viennoiserie de la veille !). 

ile flottante maison blog chez requia cuisine et confidences

Pour la crème anglaise, il vous faut : 

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 500ml de lait
  • 100 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Pour les oeufs à la neige : 

  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 60 g de sucre

Pour le dressage : 

  • Caramel liquide

Verser le lait dans une casserole. Fendre la gousse devanille en deux, gratter les graines et les mettre dans le lait. Ajouter également la gousse de vanille das le lait et le porter à ébullition.
Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait bouillant dans ce mélange et fouetter à nouveau. Transvaser la préparation dans une casserole et laisser cuire à feux doux pendant environ 10 minutes.
La crème anglaise est cuite quand elle a légèrement épaissi et qu'elle nappe la cuillère. Laisser tiédir puis entreposer au frais.

Dans le bol d'un robot, fouetter les oeufs et le sel. Quand les oeufs commencent à bien mousser, ajouter le sucre en 3 fois tout en fouettant jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Les oeufs doivent être montés en neige très ferme.
Les mouler dans un moule à demi-sphères légèrement huilé et couvrir d'un film alimentaire qui supporte la chaleur. Remplir le compartiment à vapeur du four avec de l'eau et enfourner en cuisson "chaleur tournante + vapeur" à 100°C pendant 12 minutes.
Démouler les demi-sphère sur du film alimentaire une fois cuites.

Dans un ramequin, verser un fond de crème anglaise, ajouter une demi-sphère d'oeufs en neige puis napper de caramel et servir de suite.

ile flottante faite maison blog chez requia cuisine et confidences

Verdict : la cuisson des oeufs en neige est parfaite et a juste la consistance idéale. A refaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> Je pense que nous avons le même four mais moi je ne peux pas mettre en dessous de 130° en chaleur tournante vapeur !!
Répondre
J
Merci pour tous ces partages; un bonheur de se promener sur votre blog
Répondre
J
Bon recette, merci !
Répondre
P
Un de mes desserts préférés!
Répondre
C
Bonne idée !
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité