750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
8 décembre 2010

La cuillère à mélanger

Depuis quelques années, il ne se passe pas un jour sans un mail ou un commentaire qui dise "Requia, tu me ruines ! A chaque fois que tu parles d'un article, je cours l'acheter" (en toute modestie hein)(d'ailleurs depuis ce matin, elles sont plusieurs à attendre la pause déjeuner pour aller s'acheter un Pschitt Magique). Et bien j'ai envie de répondre : "chuis désolée mais ... je ne vais pas arrêter pour autant, hein".

Du coup, j'ai longtemps hésité à vous parler de ... la cuillère à mélanger. Parce tout le monde a, dans sa cuisine, une classique cuillère en bois ou en silicone et que je n'ai pas envie de vous faire courir après cette ... cuillère à mélanger (que vous avez aussi surement déjà parce que ce n'est pas nouveau non plus).

014

La cuillère à mélanger, qu'est-ce que c'est ? Ben c'est une cuillère ... mais à mélanger. Ha ! vous êtes bien avancés, avec ça.
Non plus sérieusement, j'ai découvert la cuillère à mélanger il y a quelques années dans un atelier de cuisine italienne. Comme je n'en voyais nul part dans les magasins que j'ai l'habitude de fréquenter (qui a dit "et pourtant ils sont nombreux" ??), j'ai mis l'idée de côté dans un coin de ma tête.

Et puis l'an dernier, nous sommes allés en Italie pour les vacances de Noël et je suis repartie finalement avec la fameuse cuillère à mélanger, en bois, dégotée à Turin chez Eataly. En Italie, cela s'appelle d'ailleurs une "cuillère à risotto" (c'est quand même un plat où l'on mélange beaucoup pendant la préparation, non ?).

Une cuillère à mélanger est donc une cuillère avec un tou au centre, ce qui évite que les aliments ne colle dans le fond de la cuillère. Ce trou permet aussi de mélanger de manière plus homogène les préparations : les aliments passent par le trou au centre et ne se collent pas les uns aux autres sous la poussée de la cuillère.

015

Sur la cuillère en bois, l'angle est aussi très judicieux puisqu'il permet de racler facilement le fond ou les bords des casseroles pour détacher les aliments ou éviter que les préparations ne brulent.

Bref, cette cuillère a tout bon et c'est devenu un ustensile indispensable dans ma cuisine !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Cette cuillère est également recommandée pour les fondues à base de fromage !!!
Répondre
M
j'en ai depuis très longtemps, depuis que je me suis achetée des spatules en bois en fait. sinon, j'en ai une téfal également mais je ne l'utilise pas très souvent vu que j'ai la mauvaise idée de la ranger au fond d'un tiroir ce qui n'est pas le cas des autres qui sont elles en bois.
Répondre
B
essaie le fouet plat de chez tup !!tu vera il est super ..
Répondre
N
Ben là, tu me surprends!!! J'ai une cuillère "à trou" depuis des années (récupérée quand je me suis installée) et je ne connaissais pas son intérêt. Je vais l'utiliser lors de mon prochain risotto. Merci!
Répondre
S
ah oui super comme idée et pratique apparement
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité