Chez Requia

Cuisine et confidences ...

05 octobre 2005

Ramadan, au menu a la maison

Pour ce premier jour de Ramadan, j'ai pris mon courage a deux mains pour preparer des petites choses pour Monsieur (qui jeunait) et pour un ami invite a partager le repas avec nous.
Le plus difficile dans l'histoire a ete de passer un certain temps debout dans la cuisine pour au final mettre la gomme dans les 10 dernieres minutes afin que les plats arrivent encore tout chauds sur la table. Et la j'aurais bien eu besoin d'une deuxieme gaziniere !

Comme la population a jeun mourrait de faim, je n'ai pas eu le temps de faire de jolies photos, voire pas eu le temps de photographier certains plats.

Donc au menu, pour la rupture du jeun :
- la soupe typique du Ramadan, appelee Harira :

img_0738_edited    img_0739_edited

- des bricks avec diverses farces : thon/pommes de terre ou encore feta?carre frais/herbes, etc :

img_0729_edited

- des croissants jambon/fromage, un classique a la maison tellement c'est rapide a faire :

img_0727_edited    img_0731_edited

- Un cake au citron pour accompagner le the ou le cafe, apres la Harira :

img_0736_edited    img_0737_edited

- ma specialite : les baghrirs, plus communement appelees "crepes mille trous", nappees de miel et de beurre. Un volontaire pour compter les trous ?

img_0732_edited    img_0735_edited

- des oeufs durs au cumin ... ils n'ont pas eu le temps de poser pour la photo.
- et parmi les gateaux : des petits gateaux a la confiture d'abricot et a la noix de coco et des "chebakia". Ils poseront pour la prochaine photo car il en reste encore !

Enfin, n'oublions pas les dattes qui sont sur toutes les tables pendant cette periode de Ramadan. Je suis sure que Nawal sera ravie de savoir qu'ils s'agit de dattes d'Algerie !

img_0730_edited

Les recettes des differents plats seront publiees au fur et a mesure ...

Posté par Requia à 00:01 - Evenements - Commentaires [30] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Vite vite les recettes! Je m'en leche les babines!

Posté par Galinette, 05 octobre 2005 à 00:14

Les croissant, j'avais déjà noté... Mmmmmhh...

Dis, tu donneras la recette de la Harira ? Il fait déjà froid et j'adore les soupes !

Posté par Laurence, 05 octobre 2005 à 00:24

Jambon / Ramadan ... Euh ... Y'a pas un mélange des genres là ?

Sinon, merci pour ta proposition (sur mon blog), je garde précieusement pour le jour où je serai en manque :-)

Posté par Cangshu, 05 octobre 2005 à 03:04

chapo!

Requia je suis contente de voir que mes conseils et mes recettes sont sur ton site.. C'est bien ma petite apprentie, tu as applique tout ce que ton master cooking t'as appris.. :)))) Ca donne l'eau a la bouche et happy ramadan !! je retiens les oeufs durs au cumin, c'est la recette la plus difficile techniquement a realiser.. :O)

Posté par nawel, 05 octobre 2005 à 05:05

Vivement les recettes !

Posté par Choupette, 05 octobre 2005 à 10:20

Bravo Requia,
J'espère que tu n'es pas trop fatiguée en ce moment... parce qu'il va falloir renouveler l'exploit chaque soir pendant un mois.
En tout cas tu as assuré comme d'habitude !
Bonne continuation Lalla.
NawAL.

Posté par Casseroles2Nawal, 05 octobre 2005 à 11:10

Cangshu, je te rassure : aucun melange de genre. Il existe toute sorte de produits de charcuterie (jambon, lardons fumes, etc) fait a base de dinde, dit "Hallal" pour les musulmans tout comme il existe la meme chose en version "casher".

Nawal, je suis litteralement KO en ce moment mais je me rattrape avec des grasses matinees des que je peux. Pour ce qui est d'assurer tous les soirs, je compte bien sur les amis pour nous inviter de temps a autre et surtout sur ma maman pour nous preparer plein de bonnes choses !!

Pour les autres, promis les recettes ne tarderont pas trop !

Posté par Requia, 05 octobre 2005 à 12:46

Impressionnant.

Je suis baba par tout ce que tu as fait et intriguée par les crèpes aux mille trous qui ressemblent à des crumpets plates, non ?
J'espère que tu te reposes quand même.

Posté par pascale, 05 octobre 2005 à 12:54

Nawelita,

J'ai un livre que je peux te preter si tu le souhaites : la cuisine pour les nuls !!!! :-D
Continue comme ca et tu vas passer ton ramadan New-Yorkais a manger des donuts !

Posté par Requia, 05 octobre 2005 à 13:00

Ramadan Mubarek!

Posté par Farid Zadi, 05 octobre 2005 à 13:31

Bonne fete !

Je vois que nos fetes se confondent, ce doit etre de bon augure :) J'etais une annee en Turquie pendant le Ramadan, tous ne le respectaient pas mais j'adorais l'ambiance de la ville a la tombee du jour, les boulangeries embaumaient et les gens faisaient la queue pour acheter leur pain, c'etait impressionnant. On a l'air de bien manger aussi par chez toi :) En Turquie beaucoup cassent le jeun avec un bol de soupe.

Posté par Estelle, 05 octobre 2005 à 13:50

Miam! Ça donne envie de fêter ça chez toi...

Posté par Elvira, 05 octobre 2005 à 15:02

Requia, merci pour la précision au sujet du jambon Hallal.
J'ignorais totalement que ce pût exister ... Mon niveau d'inculture régresse peu à peu ...

J'attends aussi avec intérêt tes recettes ... surtout ces oeufs au cumin, ça m'intrigue !

Posté par Cangshu, 05 octobre 2005 à 16:37

juste comme çà en passant, t'aurais pas une petite envie de makrout ????? et la furieuse bonne idée de nous donner la recette ??!!!
Je viens d'en acheter et ben beurk, pas bons du tout.

Posté par pimpim, 05 octobre 2005 à 17:50

Moi aussi je dois dire que les oeufs au cumin m'intrigue ...
Et surtout félicitations pour tout ce beau travail .

Posté par liseron, 05 octobre 2005 à 17:52

quel menu... je suis sûre que les jeûneurs ont dû apprécier.

Posté par aude, 05 octobre 2005 à 18:52

Chez moi on ne jeune pas, mais on apprécie : vivement les recettes!!!

Posté par Michèle, 05 octobre 2005 à 21:47

Tres bien pour les recette..a ce kze tu connais la zelabia de boufarik?

Posté par jilal, 05 octobre 2005 à 22:08

Chère Fée

Est-il outrancier de prévoir de faire à mes invités de samedi soir des crêpes au miel. Est-il outrancier de penser que la fée de la cuisine aura d'ici là distiller sa recette à ses pauvres quémandeurs. Mon père est né au Maroc et y a vécu 5 ans, il est passionné par ce pays et ses habitants. J'imagine son plaisir de lui faire une harira.
Bisous

Posté par Clothilde, 06 octobre 2005 à 10:27

I love dattes :) Your menu looked very good. I wish you a blessed ramadan.

In Love
G. :)

Posté par yesil, 08 octobre 2005 à 01:54

Et Chebbakia ?

La grande absente pour la photo de famille est la Chebbakia, non ?

Posté par Lady M, 12 octobre 2005 à 12:26

j'ai découvert le monde du blog culinaire depuis 3 semaines à peu près, et depuis je connais de plus en plus de blogs car chacun a la bonne idée de nous faire connaître d'autres sites, je ne sais pas toujours d'où je suis partie au départ, mais là c'est "Eric Roux" qui a donné l'information, merci à lui, c'est super de découvrir comment on célèbre la fin de votre fête.Je reviendrai régulièrement vous lire. maryse du Mans

Posté par maryse du mans, 15 octobre 2005 à 15:12

Miam, miam, il est l'heure du goûter et mon ventre gargouille ...
vivement la recette de la harira

Posté par Caroline, 19 octobre 2005 à 16:20

kikou aider moi

salut je cherche des recette de cuisine pour le ramadan

Posté par jessyjess, 20 septembre 2006 à 16:13

Je cherche une recette

Selam!! je cherche une recette c "Kaable louz" si vous la connaissez merci de menvoyer un mail!!
D'avance merci

Posté par mimi69, 24 septembre 2006 à 18:27

Je cherche une recette

Selam!! je cherche une recette c "Kaable louz" si vous la connaissez merci de menvoyer un mail!!
D'avance merci

Posté par mimi69, 24 septembre 2006 à 18:27

traduction

j ai remarque que yesil ecrivait beaucoup en turque ne pourrait on pas avoir la traduction de ces delicieuses recettes merci

Posté par minou, 01 octobre 2006 à 12:39

samosa

comment fait on les samosa(les triangles)je sais pas les formés;merci

Posté par lilou, 14 septembre 2007 à 14:19

diffent maisbon

bonjour tout d abors j tien a t felliciter pour toute ces merveille k j vai faire .....maid en algeriie en dejeune autrement

Posté par rym d alger, 15 septembre 2007 à 16:31

Bravo

vite donne snous la recette des croissants pour changer un peu des boureks.
Merci d'avance

Posté par hayet, 30 septembre 2007 à 06:42

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=23118&pid=864915

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :