750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
13 juin 2007

La "Maggi" a encore opéré

Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que j'essaie de m'organiser pour un atelier Maggi, la journée commence sur les chapeaux de roue, c'était comme ça pour l'atelier de décembre (plein d'imprévus) et ce lundi rebelote : panne d'ascenseur chez la nounou, 9 étages (162 marches) à pied avec un bébé et une poussette (14 kilos à eux 2), journée speed. Heureusement que cette fois ci l'atelier Maggi a lieu "chez moi", à L'atelier des Chefs et que je n'ai pas à me déplacer.

maggi_wellnessIl est 17h30, un coup de fil de L'atelier me prévient de l'arrivée de Stéphane. Une réunion à terminer m'empêche de descendre de suite et quand je me libère il est quasiment 18h. Cédric est là. Adèle et Dorian ne tardent pas à arriver.
Philippe (un des chefs de L'atelier de Penthièvre) est en train de préparer tous les ingrédients dont nous allons avoir besoin. Je lui donne un coup de main pour tout disposer sur les plans de travail.
Quelques minutes plus tard, c'est presque fini. Philippe s'occupe de préparer des petites choses à grignoter pour l'apéro. "Tiens Requia, viens voir, je vais te montrer quelque chose de marrant à faire" me dit-il. Ni une, ni deux, je rapplique (il sait parler aux foodista le Philippe) et me voilà enrolée pour l'aider à préparer les petites choses à grignoter pour l'apéro, Séverin ne se joint à nous et c'est parti pour des oeufs cocotte, des sacristains, une tortilla, des tomates cerises confits, des tuiles au parmesan, etc. Vive le travail d'équipe.
Nos invités commencent à arriver. J'accueille mon groupe au fur et à mesure.

maggi_cameraAprès la soirée passe à la vitesse de l'éclair : tout le monde est autour de la grande table pour l'apéro, les coupes de champagne (et les verres de jus de pomme pour moi et quelques autres) font leur apparition. Les petites choses à grignoter ont du succès, tout est délicieux et rapidement englouti, les gens papotent entre eux, le courant passe bien, les appareils photo crépitent de temps à autre, on me demande de dire quelques mots dans un micro, je propose de chanter mais je me ravise (je chante faux et il y a suffisamment de casseroles dans l'atelier !). C'est bientôt le moment de passer en cuisine, je me retrouve avec mon groupe sur mon plan de travail. Stéphane place ses caméras pour filmer ma première recette : une espuma de petits pois sur un lit de saumon fumé. Au boulot les enfants !

maggi_anna_gregMes accolytes sont eux aussi à leurs plans de travail, ça papote dans tous les sens, les casseroles vont et viennent, les gens se baladent et chacun trouve ses marques dans la cuisine. Grégory et Aurélie arrivent, Greg se joint à mon groupe pendant qu'Aurélie prend place dans celui de Dorian. Pendant ce temps, Philippe prépare le dessert dans son coin. Certaines délaissent même les plans de travail pour le regarder faire et en profitent pour lui poser plein de questions, auxquelles il répond avec le sourire. Il en profite pour faire tester quelques nouveautés et bientôt tout le monde délaisse ses casseroles pour se tourner vers le vrai chef de la soirée !

maggi_carottesLa soirée se poursuit et moi (petite maline), je profite de la présence de Philippe (justement !) pour lui demander son aide : la poelée de légumes est lancée et Philippe explique la cuisson des légumes au wok, la façon de procéder, etc. Un vrai cours que tout le monde s'empresse de suivre, surtout une certaine (toujours la même) qui en profite encore pour poser quelques questions !
On continue, je casse un blender au passage (mais on me dit qu'il ne fonctionnait pas ... ouf), les plats se préparent, Adrien manque de se faire griller les sourcils, il est sauvé par Philippe. On passe au dressage : verrines, assiettes et bols font leur apparition. Annabelle se débrouille comme un chef pour mettre le velouté de carottes dans les verres, Adrien s'occupe des légumes et du poisson, pendant que Mingoumango et Christelle les aident.
Philippe arrive avec le siphon plein de crème de petits pois et là encore on fait du travail d'équipe : on dispose le saumon "cibouletté" au fond de nos verrines pendant qu'il siphonne la crème dessus. On a fini. On dispose le tout sur la grande table, près des préparations d'Adèle et Dorian. Pendant la temps, une certaine (oui oui encore elle), aidée d'un Stéphane, s'essaie au siphon ... Pas facile, hein ? Philippe n'est plus là pour lui faire une démo ... une prochaine fois surement !

maggi_tableL'heure de passer à table arrive. Nouvelles coupes de champagne (au sirop de fraise), des verres d'eau pour moi et quelques autres. Personne ne se lance pour goûter à nos préparations, je pleurniche dans mon coin "mon espuma va retomber si on ne se commence pas". On goûte, on savoure, les "mmmm" et autres "c'est délicieux" fusent. On fait un sort à toutes nos préparations en un rien de temps, tout est réussi.
Le dessert arrive. Nouveau festival de "mmmm" et autres "trop bon". Bravo à Philippe et Séverin. Quelques cafés. Et ... la soirée est finie.

La soirée est passée vite, il y avait une ambiance géniale, le tout orchestrée par Cédric, Mathias, Marie-Sophie et le reste de la "team Maggi". Décidément on forme une sacrée équipe !

Les photos de la soirée ont été mise en ligne, Stéphane a du boulot pour le montage des vidéos qui ne devraient pas tarder à être mises en ligne. La soirée va être relayée sur le blog des astucieuses et nos recettes y seront rapidement aussi.

maggi_philippe maggi_philippe2 maggi_philippe3

La conclusion de la soirée : on a assuré comme des chefs, nos invités ont été extra mais la star de la soirée c'était Philippe, le vrai Chef !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Réquia, je sais que c'est débile mais je te tague, viens me voir sur mon site pour le réglement http://www.disonmangequoi.canalblog.com/ <br /> <br /> bises
Répondre
.
superbe soirée...
Répondre
B
On s'y croirait, une conteuse-née ! Et moi aussi je veux voir Dorian avec le bouquet !
Répondre
G
D'apres les differents compte-rendus et les photos, vous avez bien rigole. Mais je veux voir la photo de Dorian avec le bouquet, elle est ou?
Répondre
C
Et bien c'est super pro tout ca..j'aimerais bien voir ca moi meme une fois..mais en suisse, y a pas !!!!! SNifffffff ;-)<br /> <br /> Bonne journée<br /> Claude
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité