750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
4 mars 2007

Sylvie's Tart de Conticini

Comme je le disais hier, j'ai cédé à la tentation et j'ai enfin Concentré de Délices de Philippe Conticini dans ma cuisine. Ce livre est génial, Conticini est un magicien car on a juste envie de tester TOUTES les recettes de ce livre.
Pour ma part, les journées étant chargées en ce moment, je n'ai pas le temps de le feuilleter autant que je le voudrais mais je fais partie de ces foodies qui ont un livre de cuisine en guise de livre de chevet et un soir j'ai vite repéré la recette que j'allais faire le lendemain.

Avant de vous parler de mon premier test, j'adresse ce petit message à Anne : Anne, tu n'es pas obligée de lire la suite de ce billet car je doute que la recette te plaise ...
(Là Anne, curieuse, continue tout de même à lire) Cette première recette que j'ai testé va bien dans la catégorie "cuisine du placard", comme j'ai l'habitude de les appeler et il s'agit de la Sylvie's Tart : une tarte dans la garniture de laquelle on vient mettre tous les morceaux de fromages (ayé, Anne s'est sauvée en courant) qui "trainent" dans le frigo, une pomme de terre, des oeufs, de la crème, du lait (personnes au régime, s'abstenir !) et ... plein d'herbes de provence.

On obtient une tarte fondante à souhait, parfaite avec une salade à la vinaigrette un peu relevée pour un déjeuner en toute simplicité.

IMG_3431

La recette :
Dans un saladier, mélanger 25cl de lait demi-écrémé, 10cl de crème liquide, 3 oeufs entiers et 1 jaune, 1 CS d'herbes de Provence, de la noix de muscade rapée, du sel, du poivre.
Garnir un moule à tarte d'une pâte feuilletée (au blé complet pour moi), y déposer de gros morceaux de restes de fromage (chez moi du comté, de l'emmental, du caprice des Dieux, de la bûche), ajouter des tomates à demi séchées (de simples tomates séchées au basilic pour moi) et 1 grosse pomme de terre cuite à l'eau et coupée en rondelles.
Verser la préparation aux oeufs sur cette garniture, saupoudrer de parmesan rapé et cuire à four chaud à 190°C pendant environ 45 minutes.

Je ne sais pas qui est la Sylvie qui a donné son nom à cette tarte mais elle a été inspirée avec cette recette. Bravo !

Allez, je retourne feuilleter le livre mais je sais d'ores et déjà que mon prochain test sera le yaourt "indi".


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connais pas ce livre, mais il doit être bien!!Ta recette me tente!!
Répondre
C
Dis-donc t'es rapide, j'ai toujours pas essayé de faire les recettes de ce super livre, honte à moi ! Tu as raison de nous présenter celle-ci, c'est une recette bien utile car on a souvent des rogatons de fromage !
Répondre
M
Un vrai bout de réconfort au coeur de l'hiver! Même s'il ne fait pas si froid que ça, on y croquerait bien à pleines dents! Tu me diras les dates de L'Atelier des Chefs en Belgique quand tu les connaîtras?
Répondre
S
Drôle de nom pour une tarte à base de reste de fromage !
Répondre
G
C'est fou ce qu'on arrive a faire avec des restes de fromage. Anne, il faudrait faire quelque chose pour elle, il doit bien exister un traitement non?
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité