750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
29 août 2005

Riz parfume au cubebe

Il y a quelques temps, dans le placard a epices de ma maman, je suis tombee sur une epice que je n'avais pas : le cubebe, qui est une variete de poivre tres parfumee. Avant d'etre moulue, cette epice se presente sous forme de petites baies avec une petite queue, d'ou son appellation de "poivre a queue". Cette epice a ete longtemps introuvable en Europe les siecles precedent car elle etait remplacee par le poivre et elle est aujourd'hui cultivee a Java et Sumatra.

cubebe

Son parfum est a la fois tres fin et puissant et il fait d'ailleurs partie des ingredients qui composent le fameux ras-el-hanout du Maghreb.

Du coup, une fois en possession de cette petite poudre tres parfumee, j'ai cherche une idee quant a son utilisation et je me suis souvenue d'une recette de ma maman.
J'avoue ne pas savoir d'ou vient cette recette ... Certains disent que c'est un plat libanais mais d'autres pensent que c'est indonesien etant donne l'origine du cubebe. Si quelqu'un reconnait cette recette et a plus d'infos, je suis toute ouie.
Une chose est sure : cette recette est un delice et je pourrais en manger une quantite incroyable !

img_0662_edited  img_0663_edited  img_0664_edited

Pour realiser ce plat, j'ai utilise le "pifometre" cote dosage ...

J'ai commence par emincer 4 oignons (recolte de la saison de mon papa) avant de les faire revenir a feu doux dans de l'huile d'olive. Il faut les laisser colorer tres doucement, presque confire.
Ensuite j'ai ajoute 250g de viande hachee, tout en remuant pour bien cuire la viande. La j'ai ajoute du sel, un peu de piment en poudre et 2 petites cuilleres a cafe de cubebe. J'ai laisse cuire encore quelques minutes pour que le cubebe degage bien tout son arome en se rechauffant.
A cette etape, j'essaie de ne pas gouter trop souvent sinon il ne reste plus rien !!!

J'ai ensuite faire cuire 1 sachet de riz dans de l'eau bouillante. Une fois le riz cuit, je l'ai egoutte et verser dans une assiette pour bien separer les grains. J'ai utilise un simple riz long grain mais je compte bien tester avec d'autres varietes pour voir ce que cela peut donner.
J'ai ensuite ajouter le riz au melange oignons-viande hachee et j'ai fait chauffer a feu doux. J'ai encore saupoudre d'1/2 cuillere a cafe de cubebe pour parfumer encore plus le plat et le riz.

C'est pret !

Ca me fait penser qu'il y a peu de temps, la sage-femme m'a dit que j'etais dans la periode de la grossesse ou le bebe decouvre le gout ... D'autres epices pas courantes a lui faire decouvrir a ce petit ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour j'attends tjrs la reponse consernant l'abonnement.J'ai téste hier la recette du riz au cubebes mais c'etait vraiment trop sec y a t il pas une sauce avec? BISOUS
Répondre
S
tu cuisines trop bien demain je testerais le riz au cubebe mais comment fait on pour être abonner a ton site .merci
Répondre
S
ton riz est un vari délice on a adoré et on s'est regalé merci bcq<br /> bises
Répondre
S
je suis entrain de faire ta recette qui m'a bcq plu et c vrai que l'arome de kubaba donne une touche éxquise à ce plat<br /> bises
Répondre
R
Excellente idée. Je vais tester ça !
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité