750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
16 février 2005

Le petit déjeuner est prêt …

… mais interdiction d'y toucher avant demain matin !

Ce soir, en rentrant du travail, je suis passe chez Monoprix faire mes courses (heureusement que ce supermarché est encore ouvert quand on rentre tard le soir) et au rayon confitures j'ai trouve des nouveautés « Bonne Maman » : de jolis pots opaques blancs avec un couvercle en vichy vert avec plein de nouvelles saveurs.

Je me suis laissée tenter par la « Confiture d'Hiver », qui est une confiture de marrons à l'orange et aux épices et la confiture « Poires aux éclats de chocolat ». Une fois passée en caisse et sur le chemin de la maison, je me suis demandée sur quoi j'allais pouvoir les déguster et je me suis souvenue de la discussion de mercredi dernier avec Annabelle, Karine et Mumu à propos de gâche vendéenne faite maison !

Il y a encore peu de temps, le site de Dominique avait un forum appelé La Chat'Feteria consacré aux machines à pain, aux recettes de pain, etc. Je parle d'ailleurs de ce forum dans mon article sur les petits pains. Ce forum est maintenant fermé mais j'avais pu profité des bonnes recettes qui s'y sont échangées, j'en ai d'ailleurs testé beaucoup. Une de mes préférées reste la gâche vendéenne, et je remercie la personne qui avait eu la générosité de partager sa recette.

Une fois rentrée à la maison, j'ai branché la machine à pain, dosé mes ingrédients et lancé la préparation.

La recette utilisée est celle-ci, je l'ai un peu modifiée par rapport à l'originale :

Ingrédients :

1 sachet de levure de boulanger sèche

600 g de farine

1/2 c à soupe de sel

110 g de sucre en poudre

110 g de beurre mou

2 petits oeufs

1,5 c à soupe de crème fraîche

1 c à café d'eau de fleurs d'oranger

1/8 de l litre de lait tiède parfumé de quelques gouttes de vanille liquide

Mettre les ingrédients dans la machine à pain en commençant par les liquides et en finissant par la levure.

Programmer la machine en mode "pâte". Une fois le cycle termine, sortir le pâton et former 6 petites boules. Mettre les 6 boules formées dans un moule, deux par deux et laisser lever sous un torchon jusqu'à ce que la pâte double (1h environ). Dorer au lait. Cuire 45 mn au four chaud à 180.

Si les œufs sont un peu gros, il faudra peut-être ajouter un peu de farine : la pâte doit être souple mais pas collante.

Ma gâche est cuite et la maison sent bon.

Je ne sais pas si je vais réussir à attendre jusqu'à demain pour tartiner les confitures.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'interviens un peu tard, mais comme dit plus haut, la gâche par tradition ça a plutôt un forme ovale avec une fente au milieu, et c'est surtout beaucoup moins cuit ^^ (vive la gâche Maligorne ! domage qu'ils se soient industrialisés ...).<br /> En fait telle que tu l'as faite ça ressemble plus ça une brioche vendéenne ^^.
Répondre
S
Bonjour Requia! Merci pour cette super recette! j'en ai fait à mon fiancé (vendéen depuis plusieurs génération), et il m'a dit "on dirait de la vraie"<br /> Bonne continuation et merci pour ce superbe blog plein de bonnes trouvailles
Répondre
R
bonsoir,<br /> <br /> je me permets de réagir sur ce sujet longtemps après sa diffusion, mais là je peux pas te laisser faire.<br /> Je suis vendéen d'origine, donc la gâche je connais un peu. Il manque de la crème fraîche à ta pâte (2 à 3 fois plus) et elle est trop cuite. La véritable gâche est ovale, légèrement aplatie, juste assez cuite et dorée pour ne pas être pâteuse...<br /> j'essaierai de me procurer la recette exacte et de te la donner car je n'ai ^plus en date les dosages précis.<br /> L'histoire de la gâche: c'était les restes de pâte à pain auxquels on ajoutaient sucre et crème pour ne pas les gâcher (les laisser perdre).<br /> voila c'est dit ! ouf, ça va mieux !!!
Répondre
S
Merci pour la recette, j'ai une machine à pain et .. pas de recettes ! Par contre, on va éviter les confitures !
Répondre
A
Je ne connais pas ces confitures, elles ont l'air bonnes :))) Je vais faire ma petite brioche demain :) Je vais essayer ta recette
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité