750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
5 décembre 2011

J5 : Cadeau gourmand fait maison : truffes au chocolat

Quelques pistoles de chocolat, un peu de crème, un peu de beurre et du sucre. Les truffes au chocolat reste le cadeau gourmand le plus facile à faire !

 

truffe au chocolat cadeau gourmand blog requia 6

Pour une belle quantité de truffes, il vous faut :

- 300 g de chocolat noir
- 200 ml de crème liquide
- 50 g de beurre
- du cacao non sucré type Valrhona ou Van Houten

066

Porter la crème à ébullition et faire fondre le chocolat au micro-ondes.

truffe au chocolat cadeau gourmand blog requia 1

Verser la crème sur le chocolat fondu, en 3 fois et bien mélanger à chaque fois pour obtenir un mélange bien lisse.

truffe au chocolat cadeau gourmand blog requia 2

Ajouter le beurre coupé en morceau et bien mélanger.

truffe au chocolat cadeau gourmand blog requia 3

Verser la préparation dans un plat et laisser reposer au frais pendant environ 3 heures.

truffe au chocolat cadeau gourmand blog requia 4

Disposer le cacao non sucré dans un plat.
Une fois que la préparation a durci, pour faire des truffes assez régulières, découper la préparation en carré, prendre chaque carré avec une cuillère, le rouler dans la paume de la main. Rouler ensuite chaque truffe dans le cacao non sucré et réserver le temps de faire de même avec le reste de la préparation.

truffe au chocolat cadeau gourmand blog requia 5

Les truffes sont prêtes, il ne reste plus qu'à le emballer joliment pour les offrir. attention, vu la composition (beurre, crème), elles ne se conservent pas très longtemps ...

Pour ma part, cette fois ci, j'ai choisi de les emballer comme des bonbons, dans des petits papiers transparents, dégotés chez Cook-Shop.

truffe au chocolat cadeau gourmand blog requia 7

Et vous, vous en êtes où de vos cadeaux gourmands ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cadeaux gourmands in progress, avec un qui sera mis en concours sur mon blog d'ici mardi!<br /> <br /> Ceci étant, j'adore les truffes et il faut absolument que je m'y mette cette année parce que ça fait bien trop longtemps que je n'en ai pas préparé! :)
Répondre
D
bonjour, <br /> votre recette est hyper simple, combien de temps peut-on les conserver ? je compte en offrir mais j'ai peur qu'elles ne tiennent pas.<br /> <br /> merci et super blog, vous me donner plein de bonnes idées !
Répondre
H
Hummmm j'adore les truffes !<br /> J'ai tout ce qu'il faut a la maison je tente de les faire dès demain !!<br /> Merci pour la recette !
Répondre
K
c'est tellement bon quand c'est fait maison.
Répondre
L
Superbe...j'adore, merci à toi, bises!!!<br /> <br /> Un petit vote pour mes petits champignons : <br /> http://www.mykitchen.lu/index2.php/?cat=210 <br /> Merci
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité