750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
26 janvier 2007

Riz aux épices

Pour faire honneur à ma toute nouvelle boîte à épices et parce que Mercotte et Cathy m'avaient envoyé dans ma cuisine pour les utiliser, j'ai préparé hier soir un plat de riz simplissime que je fais depuis toujours et qui se suffit à lui même pour un dîner. On pourrait l'appeler riz indien mais je me contente de l'appeler "riz aux épices" car on fait varier les épices utilisées en fonction de ce que l'on a.

Pour cette recette il faut :
- 1 grand verre de riz blanc
- 1 oignon
- 1/2 bâton de cannelle
- 1 CC de gingembre en poudre
- 2 CC de sel
- 1 CC de curry
- 1 CC de graines de coriandre
- quelques clous de girofle
- quelques pistils de safran

On commence par faire revenir l'oignon émincé et les épices dans de l'huile (pour faire plus indien, on peut utiliser du ghee qui a le mérite de ne pas noircir) ; cette étape est très importante car elle permet aux épices de dégager toutes leurs saveurs. On ajoute ensuite le riz et on continue à mélanger quelques minutes.
Quand le riz devient translucide, on ajoute 3 grands verres d'eau. Pour une cuisson du riz "pilaf avec un riz blanc classique, je mets toujours 1 volume de riz pour 3 volumes d'eau. On couvre et on laisse cuire jusqu'à l'absorption totale de l'eau.

Parce que j'en avais sous la main, j'ai ajouté 1 poignée de raisins secs blonds au riz, juste avant de mettre l'eau. Et à la fin, j'ai rajouté quelques amandes entières émondées et dorées, reliquat aussi d'une précédente recette (bientôt publiée).

IMG_3281
Coupelle Luminarc

Résultat : un riz parfumé même si je pense avoir mis un peu trop de clous de girofle.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
mmm succulent je vient de l'essayer je suis amoureux merci pour la recette
Répondre
C
C'st vraiment le genre de recette que j'adore simple et originale, en plus d'être épicée !<br /> je penserai bien à toi ce we, à bientôt j'espère !
Répondre
M
allez je rajoute 2 ou 3 graines de cardamome et de genièvre et je te pique cette recette ! bravo pour ta rapidité de mise en oeuvre!
Répondre
S
humm je sens l'odeur de ton riz d'ici ! :)
Répondre
R
Oui j'en donne aux enfants.<br /> Adam adore les épices (je ne me suis pas privée pendant ma grossesse, bien au contraire). Je limite quand même les "mélanges" pour lui et j'évite que ses plats ne soit trop relevés.<br /> Queen goûte les différents "composants" un par un et si tout lui plaît, elle mélange. Sinon elle trie ce qu'elle n'aime pas.
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité