750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
17 juillet 2005

De l'utilisation de l'agar-agar dans un dessert

Voila quelques annees que je cherchais un substitut naturel a la gelatine car sa composition ne me satisfait pas particulierement.  Meme si je sais que je consomme cette meme gelatine dans beaucoup de produits (a commencer par les desserts tout prets ou les bonbons en tout genre), je ne peux tout simplement pas me resoudre a en acheter et a en utiliser.

Il y a quelques annees, j'ai decouvert l'agar-agar dans un boutique Bio et ce produit etait presente comme un substitut naturel a la gelatine. Forcement j'en ai achete en me disant que j'allais le tester.
J'avoue que les premiers tests etaient plutot decevants et que j'ai souvent obtenu des briques indigestes avant d'arriver a doser correctement cette poudre.
Outre le dosage, la difficulte a reside dans le fait que l'agar-agar doit forcement etre dissout dans un liquide chaud, ce qui finalement ne permet pas toujours le meme usage que la gelatine.

En tout cas a force de tatonnements, j'ai fini par realiser certains desserts simplissimes avec toujours le meme dosage (pour 2 personnes) : 1gr d'agar-agar pour 200ml de liquide. Ensuite il faut jouer sur la composition des "liquides" pour realiser des desserts toujours differents.

Pour le dernier dessert en date, j'ai utilise 200ml de jus d'abricots que j'ai fait chauffer pour y dissoudre 1gr d'agar-agar (C'est la que la balance qui pese au gramme pres est tres utile !!!).
J'ai ensuite tout simplement verse ce liquide dans des petits ramequins, ajoute des morceaux d'abricots et une petite cerise confite pour la couleur (j'esperais qu'elle apparaitrait en plein milieu et par un coup de chance, c'est reussi !).

img_0393_edited1

J'ai ensuite laisse le tout refroidir avant de mettre au refrigerateur pendant 2 heures. C'etait exactement le dessert qu'il fallait par ces fortes chaleurs !

En farfouillant un peu sur internet, j'ai decouvert que le Maroc etait le 3e exportateur mondial d'agar-agar ... J'avoue que je me suis toujours demande quelle sorte de gelatine etait utilise dans les pays musulmans : est-ce celle que nous connaissons, la gelatine a base de produits porcins ou une gelatine "vegetale" ?
Qui est en mesure de me fournir la reponse ? Qui va relever ce defi ? un volontaire entre Hicham (cote Egypte) et Monsef (cote Maroc) ?

La suite au prochain episode ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, je viens d'apprendre que le Maroc est un producteur d'agar agar, où puis je en acheter sur Casa? Merci
Répondre
P
l'agar agar peut il remplacer les oeufs
Répondre
Y
Bonjour, <br /> si vous recherchez de l'agar agar, contactez-moi ! je sais où en acheter facilement et pas cher !
Répondre
N
Merci Requia pour ces infos.<br /> <br /> Je viens de faire une mousse de fruits avec de l'agar agar et me suis permis de citer ton article.<br /> http://macuisinesansgluten.mabulle.com/index.php/2008/08/25/152337-mousse-aux-mangues-sans-gluten
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> je voit que ta balance est trés précise, peut tu me dire si 1 gramme de agar agar, sa fais en equivalent 1 c à c ou moins.
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité