750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
16 décembre 2013

Quand les vins de Bordeaux m'aident pour les accords mets-vins

A la maison, nous ne buvons pas d'alcool mais ce n'est pas le cas de la majorité de nos amis. Et quand on reçoit (ce qui arrive régulièrement), ce sont eux qui amènent le vin pour une raison très simple : je n'y connais rien et je suis incapable de dire quel vin va avec quel plat. Alors évidemment j'ai quelques notions, hein : le vin rouge avec la viande par exemple, le vin blanc avec le poisson mais avouez que c'est plutôt léger et que ça ne marche pas à tous les coups. Du coup, je pars souvent à la chasse aux accords mets-vins sur internet mais ce n'est pas toujours facile. 

C'est là que le site des vins de Bordeaux arrive avec une toute nouvelle section dédiée aux accords mets-vins qui vient d’être créée  juste ici (click).

Dans cette rubrique, on peut faire le plein de recettes (entrées, plats, desserts) (il y a d'ailleurs plein de belles idées de recettes de fêtes !) et au passage, pour chaque recette, trois propositions d’accords mets-vins de Bordeaux sont proposées en fonction de son profil œnologique. C'est aussi ça le plus de ce site : il ne se contente pas de nous proposer des accords mets-vins, il propose aussi des vins qui vont plaire selon que l'on soit plutôt classique (on veut réussir son accord met-vin à tout prix), original (on veut surprendre ses convives) ou aventurier (on n'a rien contre de nouvelles appellations).

Les recettes ont été réalisées en partenariat avec L'atelier des Chefs, Kwinten De Paepeet Carl Gillain, ancien candidat Top Chef et chef du restaurant gastronomique L'Agathopède à Namur. Chefs et sommeliers de l’Ecole du Vin de Bordeaux ont travaillé ensemble pour les composer et on a aussi la possibilité d’en découvrir plus sur les accords mets-vins grâce aux vidéos pleines d’astuces des experts.

Pour l'occasion, un jeu concours a d'ailleurs été mis en place. Pour participer, c'est très simple : répondez au quizz mis en ligne ici (click)À vous de choisir parmi les accords proposés, classique, découverte ou original, pour déterminer votre profil d’épicurien. Trois week-ends magiques à Bordeaux sont à remporter !

Bref, avec le site vins de Bordeaux, réaliser des accords mets-vins va devenir un jeu d'enfant pour tout le monde et on peut vite devenir incollable sur les couleurs et appellations de Bordeaux et leur diversité.

Vins de Bordeaux Brochettes de Saint-Jacques à la citronnelle, endives caramélisées et vinaigrette agrumes blog chez requia cuisine et confidences

D'ailleurs, je me rends compte que, pour les originaux que nous sommes, le site propose un vin rouge fruité pour aller avec des brochettes de St Jacques à la citronnelle ! Surprenant mais je pense que nos amis vont tester cet accord à la prochaine occasion.



Article sponsorisé

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'etais passee a cote de cet article. merci car tu me sauves mon reveillon, je vais aller chez le caviste avec une liste toute faite au lieu de lui decrire mes plats pour qu;il m'aide.
Répondre
A
Oui, c'est quand même domage de se limiter aux Bordeaux ; je vous recommande se site : http://www.quelvin.com/index.asp<br /> <br /> Perso j'ai un faible pour les Languedoc AOC.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité