Crème de marrons maison pour un cadeau gourmand
Ici on est fan de crème de marron sous toutes ses formes et il y a toujours des pots ou des tubes dans les placards. On en met dans le fromage blanc ou les yaourts, dans les gâteaux pour les rendre encore plus gourmands et si j'osais, je serais capable de remplacer les gels quand je prends en course à pieds par un tube de crème de marron (il faudrait que j'essaie). Bref, on adore la crème de marrons. Et pourtant je n'en fais pas souvent que ça. J'ai dû tester une recette aux débuts de ce blog et ensuite je me suis contentée d'en acheter en faisant les courses.
Et puis il y a une dizaine de jour, Karen en a fait et m'en a déposé un pot au bureau : "it waz terribeul !". Alors quand j'ai repêché des bocaux de chataignes au naturel dans mes placards, après le velouté dont je vous ai parlé e début de semaine, je me suis lancée dans la crème de marrons maison, avec l'idée d'en préparer pour nous mais aussi d'en offrir en guise de cadeau gourmand aux copines.
Pour la recette, comme je préparais ça un jour où la cuisine était déjà bien encombrée (oui, des fois je suis prise d'une soudaine envie de cuisiner et je lance 4 platsen même temps), j'ai voulu faire cette crème de marrons dans mon robot Companion. En même temps, il n'y a rien de compliqué et il pouvait très bien se débrouiller tout seul sans moi. Je me suis donc contentée de suivre la recette de Carole, en ajustant les quantité de certains ingrédients.
Pour 3 pots de crème de marrons, il faut :
- un bocal de châtaignes cuites (420g)
- 150 g d'eau (à ajuter à la fin de la cuisson selon la consistance souhaitée)
- 150 g de sucre (vous pouvez augmenter si vous voulez une recette plus sucrée)
- 1 CC de vanille en poudre
Mettre la lame ultrablade dans la cuve du Companion, y verser le sucre, la vanille et l'eau et lancer la cuisson en vitesse 2 à 130°C pour 10 minutes.
Emietter les chataignes en enlevant les peaux s'il en reste puis les ajouter dans le Companion au bout des 10 minutes de cuisson.
Lancer une nouvelle cuisson en vitesse 1 à 50°C pendant 20 minutes. Mixer finement la préparation pendant 2 minutes à la fin de la cuisson.
Verser dans de bocaux et conserver au frais.