Salade de haricots lingots et palourdes
Avec ce soleil et cette chaleur, cette année en plein Ramadan, on n'a aucune envie de plats typiques de cette période. Alors à la maison, on varie les plats froids et les saldes, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Après la salade de pastèque et feta qui fait son petit effet à chaque fois, voici une des dernières réalisations, qui a beaucoup plu elle-aussi : la salade de hariots lingots aux palourdes.
Originale, son avantage réside aussi dans le fait qu'on peut la préparer à l'avance et la laisser reposer au frais. Elle n'en sera que plus savoureuse et parfumée.
Recette pour 6 personnes
- 1 kg de palourdes
- 1 boite de 500 g de haricots blancs
- 1 oignon blanc ou jaune
- 1 oignon rouge
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 1 bouquet de coriandre
- 1 citron
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Faire tremper les palourdes dans un grand volume d'eau salée pour les nettoyer puis les rincer abondamment sous l'eau.
Laver et égoutter les haricots blancs sous l'eau. Réserver.
Dans une cocotte, disposer les palourdes, l'oignon coupé grossièrement, le thym et le laurier. Ajouter 2 verres d'eau, couvrir et faire chauffer à feu vif pendant 5 minutes pour ouvrir les palourdes. Retirer les coquillages qui ne se sont pas ouverts.
Disposer les haricots dans un grand saladier. Décortiquer la moitié des palourdes et les ajouter aux haricots, ajouter le reste des palourdes avec leur coquilles.
Eplucher et hacher finement l'oignon rouge. Nettoyer, laver et hacher la coriandre et presser le citron pour en récupérer le jus.
Ajouter l'oignon rouge et les 3/4 de la coriandre dans le saladier, saler et poivrer, ajouter le jus de citron et l'huile d'olive (1 CS de jus de citron pour 3 CS d'huile d'olive environ) et mélanger le tout.
Parsemer le dessus de la salade avec le reste de coriandre, couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais jusqu'au moment de servir.
Mélanger rapidement et déguster !