750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
Publicité
1 mars 2011

Gâteau renversé à l'ananas (le mien, pas celui de Cuisine et Vins de France)

Le gâteau renversé à l'ananas est un classique. Nous en avons tous fait, c'était le gâteau à la mode dans les années 80, un peu la "cupcake" de nos mamans. Aussi quand le magazine Cuisine & Vins de France en publie un dans son dernier numéro, je saute dessus, impatiente de retrouver ce gout d'antan (oui je parle comme ça parfois). Il faut dire que la photo est alléchante :

013

Je me jette donc sur les ingrédients pour vérifier que j'ai tout ce qu'il faut et me lancer dans la préparation de ce gâteau. Mais là ... je m'arrête net ... j'ai un petit peu d'expérience en cuisine et cette recette me parait bizarre :
- 6 tranches d'ananas au sirop : ok,
- 125 g de farine : pourquoi pas,
- 130 g de beurre, 75 g de cassonnade, 75 g de sucre : il en faut pour le caramel et pour la pâte, ca peut coller. Jusque là tout va bien.
- 5 cl de lait : il faut bien un peu de liquide, soit.
- 1 oeuf : c'est peu, non ?

Et le hic c'est que cela s'arrête la. Point de levure ou de bicarbonate de soude pour faire lever un peu le gâteau. Et puis une fois le caramel réalisé (avec 25 g de cassonade et 25 g de beurre), une fois le moule beurré (avec un mélange de 50g de beurre mou et du reste de cassonade, comme précisé dans la recette), la pâte (55 g de beurre restant, 125 g de farine, 75 g de sucre, 1 oeuf et 5 cl de lait) pour couvrir les tranches d'ananas est un maigre non ? On imagine un moule dans lequel on range les 6 tranches d'ananas ... Qu'en pensez vous ? On risque d'avoir un gâteau de type "pâte à sel" non ?

Puis à bien regarder la photo, on imagine mal comment ce gâteau auquel il manque à peine 1 part pouvait contenir 6 tranches d'ananas ...  

Bref, j'ai refermé le magazine et j'ai ressorti une recette qui était dans un vieux cahier pour faire mon gâteau à l'ananas (on ne laisse pas Bébé dans un coin une envie de gâteau renversé à l'ananas non assouvie). Plus simple, plus rapide et facile à mémoriser.

056

Pour ce gâteau il vous faut :
- 6 tranches d'ananas au sirop (j'avais un moule plus grand sous la main alors il y'en a 7)
- 30 g de sucre (pour le moule) + 1 peu de beurre
- 100 g de farine
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 3 CS de sirop d'ananas
- 1 CC de levure chimique

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le moule et saupoudrer le fond de sucre. Disposer les tranches d'ananas.
Mélanger le sucre et le beurre très mou puis ajouter les oeufs, le sirop, la farine et la levure. Répartir cette préparation sur les tranches d'ananas et enfourner pour 40 minutes environ (surveiller la coloration du dessus).
Laisser un peu tiédir puis retourner sur un plat de service.

Miam !

Note : utilisez un moule d'un diamètre plus petit (pour 6 tranches d'ananas), vous aurez un gâteau plus épais.

Publicité
Commentaires
M
Il faut faire un caramel avant car ce gâteau n est pas caramélisé
Répondre
E
Vous avez oublié d'ajouter qu'à la fin de la cuisson, on retourne le gâteau et on l'imbibe avec le jus de la boîte d'ananas... c'était cette recette dans les années 80. Et c'est très bon, cela le rend moins sec...<br /> <br /> Pour ma part, je fais le caramel avant (au micro-ondes dans un plat à gâteau en verre), comme çà on peut le faire plus ou moins foncé selon notre goût.
Répondre
I
Ravie de retrouver cette recette qui me rappelle ma petite maman! Merci!<br /> <br /> Chez nous, nous rajoutions une partie du sirop une fois le gâteau cuit, à sa sortie du four. Miam!
Répondre
D
en effet, c'est une recette que je faisais dans les années 80. Très bon gâteau qu'on va remettre au goût du jour ! Merci !
Répondre
L
effectivement ce n'est pas une recette récente je la connais epuis de nombreuses années, pour moi c'est la recette tupperware
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité