750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
Publicité
2 février 2009

Risotto aux morilles

014Il y a quelques temps, on nous a offert un sac de 5kg de riz carnaroli, venu tout droit d'Italie. Et oui, les amis connaissent ma passion de la cuisine et ils nous offrent souvent des choses en rapport avec cette passion. Je me retrouve donc avec ce sac de riz et l'envie de faire un risotto un dimanche soir, après un week-end sans faire les courses.

Après avoir feuilleté le livres "les basiques d'Italie" à la recherche d'une recette simple mais pas trop et avoir fait l'inventaire des placards, je me suis arrêté sur un risotto aux morilles ... déshydratées, les seules dont je disposais.

008

J'ai scrupuleusement suivi les indications pour les réhydrater : porter les morilles et 1/2 litre d'eau à ébullition et laisser sur feu doux pendant 7 à 8 minutes. Eteindre le feu et laisser gonfler pendant 10 minutes. Après ça, on se retrouve avc des morilles qui ont plutôt une bonne tête même si je les trouve un peu petites.

Pour le risotto, la recette est des plus classiques. il suffit d'ajouter les morilles 5 minutes avant la fin de la cuisson, juste avant d'éteindre le feu et d'ajouter le beurre et le parmesan.

risotto_morilles

Pas mal du tout mais sûrement meilleurs avec des morilles fraîches ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ouhlala si je peux me permettre un petit commentaire: attention en fait il ne faut surtout pas utiliser les morilles fraîches c'est vraiment tout à fait fade et décevant! Manifestement le fait de les faire sécher développe leur goût... (précepte de ma grand mère jurassienne que j'ai malheureusement vérifié moi-même!)
Répondre
B
Moi aussi j'utilise la tehnique de Tilae c'est dans l'eau de rehydratation qu'il y a tout le gout des morilles. Et cette technique est valable avec les cèpes et autre champignons déshydratés. Ca marche pour le velouté de champignon, tu utilises l'eau de réhydratation et tu cuits des champignons de Paris, super économique je l'appelle le velouté cheap&chic.
Répondre
S
Ca a tout simplement l'air divin !! Ca me donne des ptites idées, moi qui viens de lancer un blog : venez me voir !
Répondre
C
La morille des montagnes, c'est assurément le Jura ! La méthode de Tilae est,incontesblement, la meilleure, en tout cas, de mon expérience ! Et la poularde aux morilles au vin jaune... Oh, la la, j'arrête, sinon il faudrait que j'aille courir derrière la poularde illico presto !
Répondre
K
miam, ce que ça doit être bon
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité