750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
Publicité
17 juin 2008

Mes herbes aromatiques

quIl y a quelques temps, Anne nous montrait son petit jardin aromatique et nous demandait ce qu'il en était chz nous. Et bien chez moi, j'ai toujours eu un pot quelque part sur le balcon ou le rebord d'une fenêtre et cela n'a pas changé. Dans la maison, les pots de plantes aromatiques sont disposés sur le rebord d'une fenêtre ou sur les marches de l'escalier.

Cette année, il y a de la ciboulette (elle pousse plus vite que je ne la consomme), du romarin et du thym. Le basilic a été planté très récemment.

005

Je ne me suis pas encore lancé dans le persil, la coriandre et la menthe car pour le moment le potager de mon papa nous en fournit PLEIN ! D'ailleurs, une fois notre jardin en ordre, c'est lui qui viendra planter ces 3 là chez nous, à partir de ses plants (pour la menthe surtout car les plants viennent du Maroc) ou des graines qu'ils ont donné.

La dernière fois que je suis passée chez mes parents, je suis repartie les bras chargés de persil plat, de coriandre et de menthe :

016

018

Le plus difficile finalement c'est de réussir à conserver ces herbes suffisamment longtemps. Après avoir testé la méthode "je les enroule dans du papier absorbant, je l'humidifie un peu et je les conserve au réfrigérateur", j'ai opté pour quelque chose de plus radical pour le persil et la coriandre. Je nettoie bien les branches, je les laisse sécher à l'air libre. Un fois l'humidité partie, je les effeuille et je les hâche. Je laisse encore à l'air libre quelques heures puis je mets dans des boîtes direction le congélateur. Ca compense très largement les herbes surgelées qu'on peut trouver dans le commerce. Après, quand j'ai des herbes fraîches, je les utilise sinon je me rabats sur celle que j'ai congelé.

Alors et chez vous, qu'en est-il des herbes aromatiques ? Vous en plantez, vous en faites pousser ? Comment les conservez vous ?

Publicité
Commentaires
S
Pour moi, c'est pareil, c'est congel, si je veux les conserver longtemps.<br /> Mais en général, je préfère les utiliser fraiche.<br /> Et pour mieux les conserver, je les enferme dans un petit sac congelation zippé, sans papier absorbant, et je les laisse dans le bac à légume du frigidaire.<br /> Ainsi, j'arrive à garder intact du basilic, du persil, du romarin, de la sauge, de la menthe, à peu près pendant 15/20 jours.<br /> Ce qui me laisse le temps de trouver les recettes qui vont avec
Répondre
B
Tu m'interpelles, là! Les fines herbes, c'est mon petit plaisir de l'été. <br /> <br /> Par ici, ça sent bon le thym, le romarin, l'origan doré, l'estragon, la sauge, le basilic grand vert genovese, le basilic thaï, la coriandre, le persil italien, la coriandre (la classique, mais aussi la vietnamienne), le shiso (ou perilla), la menthe poivrée, la verte et la menthe chocolat, les ciboulettes de différentes variétés aussi... ouf, et je pense que j'en oublie quelques unes!<br /> <br /> Je fais sécher certaines d'entre elles au déshydrateur à la fin de la saison, mais pour la menthe, la coriandre et le basilic, je m'en tiens à celles du supermarché quand je ne peux plus les cultiver au jardin, car je ne leur trouve un intérêt que lorsqu'elles sont fraîches...
Répondre
M
Sur mon balcon, cette année j'ai planté du basilic, de la menthe, du persil, du thym, de la sariette, et de la verveine ... ça sent bon, et c'est joli ... <br /> Pour ma part, quand je les taille je lave les brins et je les congele direct comme ça j'en ai pour l'hiver.
Répondre
C
Moi je hache dès que je les ai, je n'attends pas que ça sèche. Et zhou au congel. Pour le persil c'est parfait. Laneth aussi. La menthe c'est pas si pire. Et le coriandre, j'aime tellement ça que j'ai jamais le temps de congeler :D !
Répondre
R
Vanille, excellente idée la verveine. Je vais regarder ça de plus près !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité