750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
21 novembre 2016

Velouté de châtaignes aux noisettes et au bacon ou poitrine fumée

La série "cuisine du placard" continue et cette fois j'ai mis la main sur 2 bocaux de châtaignes au naturel tout beaux, tout neufs. Je les avais acheté pour préparer un gâteau ou de la crème de marrons mais faute de temps ils sont restés dans le placard. J'ai donc utuilisé l'un d'eaux pour tester une recette de velouté de châtaignes au lard déniché dans le magazine Saveurs, en remplacant le lard par du bacon de dinde à poêler. 

veloute chataignes noisettes bacon chez requia cuisine et confidences

Pour 4 à 6 personnes, il vous faut : 

  • 1 bocal de 400 g de châtaignes au naturel
  • 1 oignon
  • 100 ml de crème liquide
  • 600 ml de bouillon de volaille
  • 40 g de noisettes sans peau ou de brisures de noisettes torréfiées
  • 1 filet d'huile d'olive ou 20 g de beurre
  • 1 CC de persil plat haché
  • Poivre
  • 6 tranches de poitrine fumée ou de bacon de dinde à poêler

Peler et hacher finement l'oignon et le faire revenir dans le beurre ou l'huile d'olive sans coloration. Passer rapidement les châtaignes sous l'eau et les ajouter à l'oignon avec le bouillon de volaille. Laisser cuire à petit bouillons pendant 25 minutes environ.

veloute de chataignes blog chez requia cuisine et confidences


Torrefier les noisettes au four puis les hacher grossièrement au couteau. 
Mixer finement le velouté, ajouter éventuellement un peu de bouillon et porter à nouveau à ébullition pour avoir la consistence souhaitée. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer. Poêler apidement la poitrine fumée ou le bacon de dinde.

veloute de chataignes aux noisettes et au bacon chez requia cuisine et confidences

Servir le velouté avec une tranche de poitrine fumée ou de bacon, parsemer le dessus de noisettes concassées et de persil plat. Ajouter un petit filet d'huile d'olive.

Ca pourrait faire une jolie recette de fête en remplacant le bacon par un peu de magret de canard ou de foie gras non ?

Sinon, dans mes placards, j'ai aussi retrouvé deux boîtes de purée de marrons nature. Si vous avez des recettes pour les utiliser, laissez moi un commentaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
qu'il a l'air bon ce velouté ! et bien parfumé surtout
Répondre
P
il a l'air succulent ce velouté!
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité