Stocker les aliments avec la mise sous vide, un jeu d'enfant !
Cela fait maintenant quelques mois que j'ai un appareil de mise sous vide à la maison de la marque Foodsaver. Découvert lors d'un atelier cuisine avec la talentueuse Sonia Ezgulian (elle nous avait concoté un super repas après avoir mis tous les ingrédients sous vide au départ de chez elle à Lyon), je me suis empressée de l'utiliser à mon tour et je me rends compte aujourd'hui que je ne vous en ai jamais parlé. Comme je suis dans une tendance "anti-gaspillage", je ne pouvais pas ne pas vous parler de mon Foodsaver, d'autant plus qu'il est utilisé toute l'année dans la cuisine.
La cuisine anti-gaspillage est vraiment d'actualité, que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques. Après tous, nous sommes tous concerncés par l'une ou l'autre de ces raisons, voire les deux. Si le fait de conserver les restes au frais ou au congélateur fait maintenant partie de mes reflexes, j'ai mis un peu de temps à passer à la mise sous vide. Il faut dire que l'appareil que j'avais achecté il y a quelques années n'était pas terrible et j'avais rapidement abandonné cette pratique.
Le principe de la mise sous vide est simple : l'appareil retire l’air des sacs, des rouleaux et des récipients puis les scelle afin que l'air ne puisse y pénétrer à nouveau. Cette méthode permet donc de retirer l'oxygène qui provoque la dégradation des aliments, contrairement à certains autres modes de conservation qui emprisonnent l'air à l'intérieur (sacs de congélation par exemple).
Le Foodsaver a donc tout pour plaire et les avantages de la mise sous vide sont nombreux :
- On peut conserver les aliments plus longtemps puisque les fruits et légumes par exemple gardent leur fraicheur 5 fois plus longtemps en n'étant pas en contact direct de l'air : adieu les moisissures, les produits flétris ou fânés, etc.
- On gagne du temps en préparant à l'avance des mélanges de fruits, de légumes, des viandes/poissons assaisonnées et en le conservant au frais ou ou froid pour le jour J.
- On a des bons produits toute l'année, il suffit de mettre les fruits et légumes sous vide puis au congélateur quand c'est la saison.
- Les aliments conservés au congélateur sous vide n'ont pas ces fameuses "brûlures" de froid comme c'est le cas avec les sacs ou boites de congélations car ils ne sont pas en contact avec le froid sec.
- Les produits mis sous vide prennent moins de place au frigo, au congélateur ou dans les placards pour peu qu'on le fasse de manière astucieuse.
- On peut absolument tout mettre sous vide et protégrer ainsi les produits des intempéries ou des risques : le shampoing dans la valise, les clous pour bricoler pour éviter la rouille, les produits de 1er secours pour gagner de la place, etc. C'est magique !
Avec ce Foodsaver, la mise sous vide est vraiment devenu une habitude à la maison et tout (ou presque) y passe : des restes quand on proposé trop de choses à tables (la charcuterie après une raclette, après un dîner de fromages, etc), des fruits ou des légumes achetés en trop grosse quantité quand le primeurs a fait une promo qu'on ne pouvait pas refuser, etc. Quelques fois, en plus de cette aspect conservation et allongement des temps de conservation, la mise sous vide est aussi un moyen de s'organiser en amont pour gagner du temps le soir au moment de préparer le dîner ou le matin quand c'est la course. C'est comme ça que j'ai commencé à me préparer des "kits pour green smoothies" : un sachet avec presque tous les ingrédients pour préparer mes smoothies le matin, il suffit de mettre tout ça dans le blender et 'ajouter un liquide et le tour est joué !
Je prépare aussi très régulièrement les légumes pour les soupes pour m'éviter la corvée d'épluchage et de découpages les soirs où je cours entre le travail, l'école, les devoirs et mes activités sportives.
En gnéral, j'improvise un peu la composition de mes soupes, en fonction de ce que je trouve chez le primeurs ou de ce que j'ai à la maison. J'épluche et je nettoie tous les légumes avant de les couper en morceaux puis j'alterne des rangées dans mes sacs (c'est plus joli) :
Le fait de faire des rangées permet d'avoir des sacs remplis mais relativement peu volumineux et fait gagner beaucoup de place dans le congélateur ensuite, c'est vraiment un avantage dont il faut profiter au maximum.
Il suffit de caler ensuite ces "plaques" de future soupes à la verticale dans le tiroir du congélateur et le tour est joué : pas de gaspillage, gain de temps et gain de place ! Que demander de plus ?
Et chez vous, vous pratiquez la mise sous vide ? Laissez moi un commentaire pour me dire ce que vous mettez sous vide !