Cuisse de dinde aux champignons, carottes et moutarde
Ces dernières semaines, j'ai fait le choix de piocher dans les placard et le congélateur pour cuisiner avec l'objectif de faire un peu de vide mais aussi d'alléger le budget courses Ilf aut dire que j'ai des plcards bien remplis (même si on a fait un gros tri avec la mauvaises surprise des mites alimentaires au retour des vacances). C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à aller chrcher au fond des placards pour la cuisine au quotidien : j'ai jeté des kilos et des kilos d'ingrédients "contaminés" par ces fameuses mites et j'avoue que cet énorme gaspillage m'a fait réfléchir sur ma façon de faire les courses, ma gestion des placards et au pasage du congélateur. Me voilà donc partie dans ce défi : on vide le congélateur et les placards pour repartir du de bonnes bases.
C'est donc en fouillant dans mon congélateur que je suis tombée sur cette cuisse de dinde. Même si la petite famille n'apprécie pas particulièrement cette viande, j'ai eu ma période "Gwyneth" et ses fameux burgers de dinde et les cuisses de dindes étaient parfaites pour cette recette. Cette cuisse a dû finir dans le congélateur un jour où j'avais prévu d'en faire et où j'ai finalement manqué de temps.
Pour la cuisiner, j'ai eu envie d'une recette facile et sans prise de tête. Le genre de recette où on regroupe tous les ingrédients dans un plat ou une cocotte et on laisse cuire. C'est comme ça que cette recette a vu le jour et c'était vraiment bon, au point de me reconcilier avec la viande de dinde.
Pour ce plat il faut :
- une cuisse de dinde de 800 g à 1 kg
- 250 g de champignons de Paris
- 3 belles carottes
- 1 oignon
- 1/2 poireau (il était dans le frigo alors il est passé dans ce plat mais c'est facultatif)
- 3 CS de moutarde
- 150 à 200 ml de crème liquide
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 verre à moutarde d'eau chaude
- 2 CS de persil plat
Préchuffer le four à 210°C.
Nettoyer et couper les champignons de Paris en lamelle. Emincer l'oignon et le poireau. Eplucher et couper les carottes en rondelle.
Faire fondre le bouillon de volaille dans le verre d'eau chaude.
Disposer tous les légumes dans le fond d'une cocotte allant au four (plat Ultra Pro Tupperware 3.3 L avec couvercle pour moi). Disposer la cuisse de dinde par dessus.
Mélanger le bouillon de volaille, la moutarde et la crème liquide dans un pichet et verser le tout sur les légumes. Parsemer de persil plat haché (surgelé pour moi).
Enfourner pour 50 minutes de cuisson.
Servir ce plat avec du riz (vive les placards bien remplis) et se régaler.