750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
16 novembre 2016

Cuisse de dinde aux champignons, carottes et moutarde

Ces dernières semaines, j'ai fait le choix de piocher dans les placard et le congélateur pour cuisiner avec l'objectif de faire un peu de vide mais aussi d'alléger le budget courses Ilf aut dire que j'ai des plcards bien remplis (même si on a fait un gros tri avec la mauvaises surprise des mites alimentaires au retour des vacances). C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à aller chrcher au fond des placards pour la cuisine au quotidien : j'ai jeté des kilos et des kilos d'ingrédients "contaminés" par ces fameuses mites et j'avoue que cet énorme gaspillage m'a fait réfléchir sur ma façon de faire les courses, ma gestion des placards et au pasage du congélateur. Me voilà donc partie dans ce défi : on vide le congélateur et les placards pour repartir du de bonnes bases.

C'est donc en fouillant dans mon congélateur que je suis tombée sur cette cuisse de dinde. Même si la petite famille n'apprécie pas particulièrement cette viande, j'ai eu ma période "Gwyneth" et ses fameux burgers de dinde et les cuisses de dindes étaient parfaites pour cette recette. Cette cuisse a dû finir dans le congélateur un jour où j'avais prévu d'en faire et où j'ai finalement manqué de temps.

Pour la cuisiner, j'ai eu envie d'une recette facile et sans prise de tête. Le genre de recette où on regroupe tous les ingrédients dans un plat ou une cocotte et on laisse cuire. C'est comme ça que cette recette a vu le jour et c'était vraiment bon, au point de me reconcilier avec la viande de dinde.

cuisse de dinde champignons carottes et moutarde blog chez requia cuisine et confidences

Pour ce plat il faut :

  • une cuisse de dinde de 800 g à 1 kg
  • 250 g de champignons de Paris
  • 3 belles carottes
  • 1 oignon
  • 1/2 poireau (il était dans le frigo alors il est passé dans ce plat mais c'est facultatif)
  • 3 CS de moutarde
  • 150 à 200 ml de crème liquide
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 verre à moutarde d'eau chaude
  • 2 CS de persil plat

Préchuffer le four à 210°C.
Nettoyer et couper les champignons de Paris en lamelle. Emincer l'oignon et le poireau. Eplucher et couper les carottes en rondelle. 
Faire fondre le bouillon de volaille dans le verre d'eau chaude.
Disposer tous les légumes dans le fond d'une cocotte allant au four (plat Ultra Pro Tupperware 3.3 L avec couvercle pour moi). Disposer la cuisse de dinde par dessus.
Mélanger le bouillon de volaille, la moutarde et la crème liquide dans un pichet et verser le tout sur les légumes. Parsemer de persil plat haché (surgelé pour moi).
Enfourner pour 50 minutes de cuisson.

Servir ce plat avec du riz (vive les placards bien remplis) et se régaler.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> C'est exactement la recette que je cherchais, crème et moutarde, poireaux et carottes ! Je l'essaie des demain.<br /> <br /> Pour ce qui est des mites j'ai u e amie qui bosse dans une usine de conditionnement d'herbes et ils en sont envahis. Ils y traitent toutes leurs cargaisons avec 24h de congel avant envoi, elle m'a dit de faire ça pour ne pas jeter. Tout y est passé, même les épices car je suis restée hallucinée d'en trouver dans du piment ! En parallèle, j' ai tout mis dans des bocaux hermétiques. Mais j'ai mis des mois et des mois à m'en débarrasser ! Et mauvaise surprise au retour de vacances cet été, après 2 ans sans rien, encore elles.... Grrr!!!!!! ça aime tout, le chocolat, les graines, les fruits secs. Il faut être bien organisé et tout conditionner au fur et à mesure car ça vient des magasins : il n'y a que le sous-vide qui ne les attire pas !!! À se demander parfois comment elles pénètrent des paquets plastiques encore fermés...<br /> <br /> Sur ces tergiversations mitoyennes, j'essaie de vous donner des nouvelles de la recettes quand elle est réalisée ! À vos régals....
Répondre
B
Très bon plat mais 50 mn de cuisson c'était trop juste pour moi (viande et carottes pas cuits) , 20 bonnes minutes de plus ont étaient nécessaire. Merci pour cette recette.
Répondre
L
Bonjour Requia, c'est décidé, 2017 sera l'année de la chasse au gaspillage.... ;) !<br /> <br /> Je te souhaite une très belle année 2017, pleine de saveurs nouvelles et de bonheur ! Bises.
Répondre
B
Hello, recette excellente avec des cuisses de poulet ! est-ce que tu couvres ta cocotte dans le four ?<br /> <br /> Belle journée
Répondre
P
Hello. J'ai piqué ta recette ce midi et je l'ai réalisée avec des cuisses de poulet. C'était délicieux !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour éviter de se retrouver avec trop d'aliments, cela fait plusieurs années maintenant qu'on fait les menus à l'avance (pour la semaine ou la quinzaine. Ca peut paraître rébarbatif mais ça permet d'acheter uniquement ce dont on a besoin :-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité