Cake poires caramel ultra facile, pour le jour où mes enfants auront encore envie de cuisiner ...
Lors des dernières vacances scolaires, en rentrant à la maison après une journée de travail, j'ai trouvé les enfants dans la cuisine, regroupés autour d'un cake qu'ils venaient de faire. La cuisine était en vrac, l'évier débordait de vaisselle, la maison sentait bon le gâteau mais ils faisaient de drôles de têtes.
Je me suis approchée pour voir ce qui pouvait les décontenancer comme ça et ils ont expliqué "en fait, on a voulu faire un gâteau pour s'occuper et ne pas passer la journée devant les écrans (oui, ça ce sont mes mots mais ces petits malins se les approprient quand ça les arrange), on a trouvé une recette dans un de tes magazines mais c'était vraiment galère et le gâteau n'est même pas bon !".
Pauvres enfants, choqués d'en avoir bavé pour suivre une recette d'un magazine pour un résultat médiocre. Ils ont donc expliqué qu'ils sont partis sur une recette de marbré en se disant que c'était un classique ("vu que tu en fais souvent, ça avait l'air facile") mais voilà la recette contenant 250 bon grammes de sucre (!!!), une quantité aussi dingue de beurre, du chocolat à faire fondre, des manipulations improbables et surtout une cuisson à 150°C ("le gâteau a mis au moins 2h à cuire, maman !"). Bref, ça a été un vrai parcours du combattant pour eux.
J'ai inspecté les dégâts dans la cuisine, goûté et recraché un bout de gâteau et j'ai posé LA question : "mais pourquoi vous n'êtes pas allés prendre une recette sur mon blog ?". Et là, ils se sont regardés d'un air ahuri et dépité en même temps ...
Alors mes chers enfants, pour le jour où vous aurez encore envie de cuisiner (pour ne pas passer la journée devant les écrans pendant que votre mère indigne est au travail), voici le secret des cakes que je vous prépare régulièrement : CE SONT DE SIMPLES GÂTEAUX AU YAOURT. Certes je les parfume, je fais des substitutions, des déclinaisons et plein d'autres choses. Mais pour vos goûters, c'est souvent une base de gâteau au yaourt. Le plus simportant, c'est d'avoir une recette infaillible et quelques astuces de chefs pour obtenir un cake joliment gonflé et ouvert sur le dessus digne d'un pâtissier (pardon, mais je ne vais pas vous dévoiler tous les trus tout de suite, j'en garde de côté pour toujours avoir des trucs à vous apprendre). Bref, voici la recette du dernier que vous avez adoré ("il est trop bon et trop moelleux").
Pour un cake, il faut :
- 1 pot de yaourt nature
- 3 oeufs
- 1,5 pots de sucre (voire 2 si on aime plus sucré)
- 3 pots de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 pot d'huile
Et pour aggrémenter celui-ci :
- 3 poires epluchées et coupées en gros dés
- 1 petite poignée de pépites de caramel (ramenées de Londres)
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le pot de yaourt (nettoyer le pot vide pour les mesures suivantes), les oeufs et le sucre et fouetter pendant 2 à 3 minutes.
Ajouter la farine et la levure tamisées et mélanger à nouveau. Ajouter l'huile, mélanger encore pour obtenir une préparation bien lisse. La base du cake est prête, un jeu d'enfant non ?
Ajouter les dés de poires et les pépites de caramel et mélanger rapidement. Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et enfourner pou 50 à 55 minutes de cuisson (vous connaissez le coup de la lame qui doit ressortir sèche donc pas la peine de l'expliquer à nouveau).
Vous allez obtenir un joli cake tout doré, moelleux où le caramel aura fondu. Attendez un peu avant de le sortir du moule et le laisser reposer sur une grille. Si vous le mangez pour le goûter, ne cherchez pas de soda dans le placard, je n'en ai pas racheté !
Dernière petit chose : si vous arrivez à rater cette recette, je vous déshérite ! Bisous, les enfants.