Quand j'étis petite (ou plus jeune ... oui j'entends déjà les réponses "tu es toujours petite"), ma mère faisait régulièrement 2 desserts : la crème aux oeufs et la tarte aux pommes à la normande. Pendant des années, nous avons mangé cette tarte aux pommes àla normande ou tarte normande aux pommes pour le gouter du dimanche. Et puis ensuite, on en a moins fait.
De mon côté, je n'ai pas de grands fans de tartes à la maison, que ce soit en version sucrée ou salée. Du coup faire une tarte est presque une corvée car on sait qu'il va en rester beaucoup et c'est la raison pour laquelle je ne fais que rarement mes pâtes à tarte, préférant glisser une pâte toute faite dans mon caddie quand je fais les courses. Les rares fois où je fais une pâte à tarte, c'est parce que j'ai besoin d'un format bin spécifique pour aller dans mon moule rectangulaire par exemple.
Evidemment l'inconvénient de ces pâtes en rouleau c'est aussi qu'elles ont déjà un certain diamètre donc ca conditionne tout de suite la taille de la future tarte. Et c'est là que le format "La Petite Tarte" et son format de 26 cm arrive ! Enfin on va pouvoir faire des petites tartes pour 4 personnes au lieu des habituelles grandes (de 32 cm). C'était l'occasion ou jamais de refaire cette tarte de mon enfance, en petit format pour la manger toute seule si le reste de la famille n'en veut pas.
Pour une petite tarte normande, ilf aut :
- 1 rouleau de pâte feuilletée ou sablée La Petite Tarte
- 2 belles pommes
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 70 g de beurre fondu
- 50 g de crème liquide
- 1 CC d'extrait de vanille ou d'arôme de vanille
Préchuffer le four à 180°C en chaleur tournante.
Dérouler la pâte dans le fond d'un moule à tarte et piquer le fond s'il s'agit d'une pâte feuilletée.
Peler le pomme puis les couper en fines lamelles (dans mon souvenir, ma mère coupait les pommes en gros quartiers mais je trouve que c'est plus joli en lamelles) Disposer joliment les pomme sur la surface de la pâte.
Fouetter les oeufs et le ucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter le beurre fondu, la vanille et la crème liquide et mélanger à nouveau.
Verser cette préparation sur les pommes puis enfourner pour environ 25 minutes de cuisson.
C'est prêt !! Bizaremment cette fois-ci, la tarte a été engloutie par la petite famille ... Peut-être qu'ils ont enfin trouvé LEUR tarte, à leur tour.