Crème mangue, graines de chia et coco
Les fêtes sont enfin passées et même si on se prépare tous aux galettes des rois un peu grasses et sucrées en mangeant un peu plus léger, il n'y a pas de raison de se priver de la petite touche sucrée du dessert. Et oui, pourquoi ne pas se faire plaisir avec des petits desserts bons, frais et sains (ou en tout cas qui essaient de l'être) à base de boissons végétales, de fruits et de ces fameuses petites graines à la mode depuis quelques mois : les graines de chia.
Ces graines sont en effet réputées pour leur aspect "super aliment" puisqu'elles sont une super source de protéines et elles sont aussi riches en acide gras, oméga-3 et en fibres alimentaires. Et si à la maison je les utilise plutôt dans mes smoothies verts, il arrive que j'en mette une cuillère dans mes salades ou mes yaourts. Bref, elles ont un aspect bizarre la première fois qu'on les voit, on est surpris par leur espect gélatineux la première fois qu'on les fait gonfler dan un peu d'eau mais elles ont un goût peu prononcé et se marient du coup avec énormement de choses. Ici, elles ont tenu compagnie à de la mngue fraice et au lait de coco et c'est un mariage réussi !
Cette fois encore, je suis aller puiser dans mon stock de boissons végétales Alpro. Depuis que le monoprix de ma ville en vend, je ne suis jamais en rupture de stock et j'alterne entre la boisson au soja, celle aux amandes et la version coco pour les smoothies mais aussi pour la pâte à crêpe et bien d'autres préparations. Je suis devenue une vraie "alpronista".
Pour 6 à 8 petites verrines, il faut :
- 250 ml de boisson végétale Coco
- 25 à 30 g de graines de chia
- 3 CS de sirop d'érable
- 1 belle mangue
La veille, mélanger les graines de chia, la boisson coco et 2 cuillères à soupe de sirop d'érable dans un saladier puis filmer le tout et laisser reposer au frais pendant 1h. Une fois ce temps passé, remuer le tout puis filmer à nouveau et garder au frais toute la nuit.
Le lendemain, sortir le plat du réfrigérateur et mélanger à nouveau. Détailler la mangue en cube et la mixer avec le reste de sirop d'érable (ajuster les quantités selon le goût). Disposer un peu de purée de mangue dans le fond d'une verrine, ajouter la préparation aux graines de chia puis finir avec une autre couche de graine de chia ou des petits cubes de mangue découpés dans les chutes autour du noyau. Remplir 6 à 8 verrines de la sorte et servir.
Si on avait encore un peu de mal à trouver ces fameuses graines facilement, elles ont maintenant envahi les rayons des boutiques bio et il en existe différentes marques. Personnellement je n'ai pas de marque de predilection mais ces derniers temps j'utilise les Seeberger qui ont un mix de graines de chia noires et blanches.
En tout cas ce dessert plait toujours : facile à préparer et plein de bonnes choses. Pile poil ce qu'il nous fallait même si nous n'vons pas trop abusé des bonnes choses pendant les fêtes.