Cela fait des années que je fais des saucissons au chocolat. Depuis l'année où j'en ai offert en guise de cadeaux gourmands pour un "apéro de vacances" en trompe l'oeil : sirop de tagada au lieu du cocktail alcoolisé, saucisson au chocolat au lieu du classique sauciflard, etc. L'idée avait bien plu et depuis j'en fait régulièrement dans les goûters à la maison mais pourtant je n'ai jamais partagé cette rcette avec vous sur ce blog.
Alors en début du mois de janvier, à l'heure où beaucoup vont proposer des recettes détox, des recettes pour retrouver la ligne après les fêtes ou des recettes pour faire un break avec ces journées riches, ici ce ne sera pas le cas. Comme ces dernières années, nous n'avons pas abusé des bonnes choses pendant les fêtes, nous n'avons pas fait d'excès alors nous n'avons aucune raison de nous mettre au régime !
Place donc au saucisson au chocolat qui était sur notre table de goûter hier avec de bons petits sablés au beurre de cacahuètes et un moelleux au chocolat noir parfaitement parfait.
La recette n'est pas de moi mais de Khala et elle date d'il y a quelques années. Comme toutes les recettes de son blog, on peut y aller les yeux fermés. D'ailleurs je propose de lancer une pétition pour qu'elle se remette à blogguer et partage avec nous ses dernières réalisations. Non ?
En tout cas, cette recette est parfaite, je l'ai testé avec différentes sortes de chocolat et vous pouvez varier les quantités et types de chocolat selon que vous vouliez une version plus ou moins sucré. Cette fois ci, je suis restée fidèle à la recette initiale de Khala :
- 150g de chocolat noir
-
100g de pralinoise®
-
-
60g de noisettes
-
-
3 petites meringues (remplacées par une petite poignée de mini marshmallows)
Torrefier les noisettes dans une poêle en remuant régulèrement. Les enfermer dans un torchon propres puis les concasser rapidement dans le torchons à l'aide d'un rouleau à patisserie.
Faire fondre les chocolat four à micro-onde par tranches de 30 secondes en mélanger à chaque fois. Ajouter le lait concentré, les noisettes et les biscuits cassés en petits morceaux puis les mini marshmallows. Mélanger le tout pour avoir une préparation homogène puis verser le tout dans un film alimentaire.
Etaler la préparation dans le film puis l'enfermer dans le film en lui donnant la forme d'un boudin et laisser reposer au frais pendant 3h. Ici on le fait toujours la veille pour le lendemain et il est parfait.
Une fois bien froid, enlever le film et saupoudrer le saucisson de sucre glace sur tous les côtés puis le découper en fines tranches avant de le servir.
Ce saucisson fait son petit effet à chaque fois juste avant d'être dévoré.
En attendant la prochaine recette ou le prochain bon plan, je vous souhaite une belle et heureuse année 2016 !