750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
18 décembre 2015

Le layer cake dément : chocolat, banane et caramel

On pourrait penser que la période n'est absolument pas aux gros gâteaux d'anniversaire mais plutôt aux bûches et autres choses de ce genre et pourtant ... c'est bien un layer cake dément qu'on a testé avec les enfants (si vous êtes au régime avant les fêtes, passez votre chemin ... ). et oui, il a bien fallu penser à l'ado de la maison qui fête son anniversaire en décembre ! Du coup, comme c'est la coutume chez nous, elle a eu le droit de choisir les ingrédients ou les saveurs de son gâteau. Bizarrement elle a choisi : banane et chocolat. Anniversaire oblige, je ne pouvais pas faire un simple cake banane chocolat surtout qu'il fallait que je teste mon tout nouveau robot patissier : le Masterchef Gourmet de Moulinex

masterchef gourmet moulinex-001

Je ne vous présente plus la marque Moulinex que vous connaissez tous maintenant, évidemment. Mais connaissez vous cette gamme de robot patissier ? Personnellement je suis conquise et cet appareil a définitivement tout d'un grand :

  • Une puissance de 900 W combinée à un mouvement planétaire pour réussir toutes les pâtisseries.
  • Un pétrin et un malaxeur en fonte d'aluminium pour réaliser toutes sortes de pâte : lourdes (pain, pizza, ...) ou légères (gâteaux..).
  • Un fouet multibrins breveté pour des oeufs en neige fermes et aérés même avec 1 seul blanc d'oeuf, ce qui est souvent le point qui pêche pour les autres robots patissiers (et on paut aller jusqu'à 10 blanc d'oeufs toujours sans problème).
  • Une articulation renforcée qui permet au robot de rester stable même quand on pétrit les pâtes les plus lourdes.

master chef gourmet moulinex robot

Bref, voilà un vrai pro et une excellente idée de cadeau pour Noël, en fonction de son budget grâce aux différents modèles proposés.

Du coup, pour le tester, on a donc opté pour ce layer cake dément chocolat, banane et caramel (oui j'ai ajouté une saveur de plus à celles choisies par l'ado), en faisant un mix de différentes recettes de Nigella, la reine des gros gâteaux démentiels !

layer cake chocolat banane caramel blog chez requia cuisine et confidences-003

 

Pour ce gâteau, il vous faut :

  • 50 g de cacao non sucré
  • 100 g de cassonnade ou de sucre muscovado
  • 250 ml d'eau bouillante
  • 125 g de beurre mou
  • 150 g de sucre en poudre
  • 225 g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 CS d'extrait de vanille
  • 1 CC de levure chimique
  • 1/2 CC de bicarbonate

Pour le glaçage, il faut :

  • 125 ml d'eau
  • 30 g de sucre roux
  • 175 g de beurre
  • 300 g de chocolat noir

Pour la garniture, il faut :

  • 2 bananes
  • Du caramel au beurre salé (fait maison ou acheté)
  • Des petits cubes au caramel pour décorer

Préchauffer le four à 160°C.
Dans un pichet, mélanger le cacao, le sucre brun et l'eau bouillante et fouetter pour obtenir une préparation homogène (comme si on préparait un chocolat chaud) puis réserver.

Dans la cuve du robot muni du fouet, battre le beurre mou, le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les oeufs un par un sans arrêter le robot.
Mélanger la farine, la levure et le bicarbonate puis ajouter 1/3 de ce mélange dans la cuve du robot et 1/3 du mélange au chocolat et continuer à fouetter. Ajouter le reste en 2 fois en alternant les ingrédients à chaque fois.

Verser la préparation dans 2 moules de 20 cm de diamètre environ ou dans un grand moule à génoise si on préfère un gros gâteau à couper en 2 ensuite et enfourner pour 30 à 45 minutes de cuisson (en fonction de la taille du gâteau, la pointe d'un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche).

genoise chocolat layer cake blog chez requia cuisine et confidences

 

Une fois la cuisson terminée, laisser les gâteaux dans les moules pendant 5 à 10 minutes avant de les démouler sur des grilles et de les laisser refroidir.

genoise chocolat layer cake blog chez requia cusine et confidences

Pendant la cuisson des gâteaux, préparer le glaçage : mettre l'eau, le sucre et le beurre dans une casserole et faire chauffer le tout à feu doux. Hacher le chocolat et le mettre dans la cuve du robot, bien propre. Quand le mélange dans la casserole arrive à une petite abullition, verser le tout sur le chocolat hâché et laisser reposer 1 minute avant de commencer à fouetter à petite vitesse pour obtenir une préparation brillante et onctueuse. Laisser refroidir pendant 1 heure environ, en fouettant régulièrement pendant 30 secondes (toutes les 15 minutes environ), le temps que les gâteaux soient complètement froids.

Une fois les gâteaux froids, en déposer un sur le plat de service puis napper le dessus de caramel au beurre salé légèrement tièdi, cela permettra qu'il penètre dans le gâteau et le rendre hyper moelleux.
Couper une banane en rondelles de même épaisseur et la répartir sur la surface du gâteau puis napper à nouveau de caramel.

layer cake chocolat banane caramel blog chez requia cuisine et confidences

Recouvrir avec le 2è gâteau en le superposant parfaitement sur le premier.

layer cake chocolat banane caramel blog chez requia cuisine et confidences-001

A l'aide d'une spatule coudée, recouvrir le pourtour du gâteau avec le glaçage au chocolat puis recouvrir le dessus en lissant au maximum. Si ce n'est pas parfait, ce n'est pas grave, c'est aussi ce qui donne un aspect fait maison très authentique au gâteau finalement ;-)

layer cake chocolat banane caramel blog chez requia cuisine et confidences-002 

Décorer de quelques rondelles de banane et de petits cubes de caramel et voilà le tour est joué !

layer cake chocolat banane caramel blog chez requia cuisine et confidences-004

 

Et voilà, la reine du jour a adoré son gâteau gourmand et sucré à souhait, maintenant on se met au régime pendant quelques jours après ce gros goûter en plein milieu de la semaine.

En tout cas, j'adore mon Masterchef Gourmet qui vient compléter à merveille le reste de mes appareils. Il me reste encore à tester les blancs en neige pour les meringues qui viendront décorer la bûche de Noël et celles aux couleurs de Noël qui serviront de cadeaux d'invités sur chaque assiette avan de me lancer dans quelques pains spéciaux pour le saumon et les huitres.

Et si vous êtes à la recherche d'un robot patissier et que votre route croise celle du Masterchef Gourmet, arrêtez vous pour l'admirer !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Décidément, je vois ce robot partout sur la blogosphère en ce moment ! Et c'est tant mieux, je l'ai trouvé au pied du sapin cette année ! ;-)<br /> <br /> En ce qui concerne le layer cake, il a vraiment l'air dément !!
Répondre
C
Magnifique !
Répondre
D
Miam, ça donne envie. Et ça donne quoi quand on le coupe ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité