Entrée facile et festive : crème de chou-fleur façon Dubarry au caviar
Il parait que 59% des français n'ont jamais consommé de caviar, que 28% des 18-24 ans n’en ayant jamais dégusté sont d’ailleurs curieux d’en déguster un jour. Un peu moins de la moitié des habitants de la région parisienne a déjà dégusté du caviar, contre 39% en province. Et il parait aussi que 45% des personnes n’ayant jamais acheté de caviar n’imaginent pas en acheter.
C'est sans doute parce pour beaucoup, le caviar reste un produit de luxe, vendu dans des épiceries fines où les vendeurs nous toisent de la tête au pied d'aun air dédaigneux en ayant envie de nous dire qu'ils ne vendent pas de baguettes ... Mais tout ça c'est une légende urbaine puisqu'on trouve maintenant du caviar en grandes surfaces, dans nos supermarchés où d'ailleurs plus de 80% des ventes de Noël se font.
Beaucoup pensent aussi que le caviar coûte bien trop cher, entre 50€ et 78€ la petite boîte pour 2 personnes. Mais tout ça c'était avant que Labeyrie ne démocratise la consommation de caviar. Vous connaissez tous Labeyrie, cette marque que l'on trouve dans nos supermarchés pour les poissons fumés ou les foies gras par exemple. Et bien maintenant, on peut aussi trouver leurs caviars à un prix défiant toute concurrence dans nos supermarchés ! Les caviars Labeyrie existent en 4 versions :
Pour cette recette pour 6 personnes il vous faut :
- 1 beau chou-fleur
- 2 pommes de terre
- 1/4 de litre de lait
- sel, poivre
- Caviar Labeyrie
- Crème fleurette (facultatif)
Nettoyer le chou-fleur et couper les commités. Epplucher et couper les pommes de terres en cubes. Mettre les pommes de terre et le chou-fleur à cuire dans un grand volume d'eau salée, jsqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
Mettre le chou-fleur et les pommes de terre dans un blender, avec 1 à 2 louches du liquide de cuisson et le lait et mixer très finement. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre et réserver au chaud.
Pour un vrai plat de fête, réaliser une chantilly salée avec la crème fleurette et quand elle est montée, ajouter un peu de caviar et mélanger délicatement.
Verser le velouté dans des petits bols ou des verrines, ajouter une quenelle de chantilly au caviar (si on a pris cette option) ou un petit cuillère de caviar sur le dessus et servir de suite.
On a adoré ce mélange terre/mer entre les légumes et le caviar et j'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur ce caviar. Je vous en reparle bientôt car je participe à un atelier dédié au caviar Labeyrie mardi soir ...