A la maison, nous avons chacun les produits que nous sommes les seuls à manger et pour moi c'est le cas du fromage de chèvre. Je suis la seule à en raffoler et quand j'en achète, je sais par avance que je serais la seule à en manger. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour m'en passer et le Rocamadour, mon petit chouchou, est souvent de la partie.
L’affinage du fromage de chèvre Rocamadour est en effet l’étape essentielle de son processus de fabrication et elle répond à des règles strictes pour produire un fromage digne de l’appellation AOP : 6 jours minimum d’affinage, en cave ou en hâloir et après avoir été moulé ; il est disposé sur des grilles qui vont être retournées tous les jours pour obtenir une texture onctueuse, fondante et homogène. Ce travail d’affinage extrêmement important favorise le travail de la flore et le développement de tous les arômes du fromage et qui lui confère son caractère unique, tendre et fondant. Ce fromage est fabriqué de façon traditionnelle, la mécanisation étant quasi inexistante dans sa fabrication.
Évidemment, l’ensemble de la filière du Rocamadour s’impose un contrôle très strict. Ainsi chaque opérateur pratique un auto-contrôle permanent de sa production (dicté par les règles de la filière). Toutes les 3 semaines, des commissions organoleptiques jugent les fromages qui sont évalués par un jury d’experts composé de producteurs de lait, des producteurs de caillé, d’affineurs et de consommateurs. Ce contrôle se fait sur des critères d’aspect, d’odeur, de texture et de saveur pour le meilleur respect des caractéristiques de l’AOP. Autant dire qu'on ne plaisante pas avec la qualité du Rocamadour !
A la maison, j'avoue que je le mange tel quel avec un petit filet d'huile d'olive et du bon pain mais j'aime aussi le cuisiner très rapidement. Il faut dire que son côté onctueux en fait un fromage qui fond particulièrement bien. Ma recette rapide et gourmande avec le Rocamadour quand je passe à la maison en coup de vent le midi ? Le panini au Rocamadour !
Pour 1 panini gourmand il faut :
- 1 pain pour panini ou (2 tranches de pain de mie)
- 1 belle tomate
- 2 palets de Rocamadour
- Huile d'olive
Couper le pain en deux dans la tranche et l'ouvrir complètement. Garnir de tranches de tomates et des palets de Rocamadour, badigeonner le tout d'huile d'olive puis refermer le panini. A l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus du panini d'huile d'olive puis disposer le panini dans un grill et laisser cuire pendant 3 à 5 minutes.
Couper le panini en deux pour mieux constater et apprécier le fondant du Rocamadour et se régaler.
Pour en savoir plus sur le Rocamadour, il suffit de se rendre sur le site dédié (click) et de jeter un petit coup d'oeil à cette vidéo très instructive.
Article sponsorisé