Pintade fermière rôtie et ses légumes d'automne (potiron, patate douce et châtaignes)
A la maison, nous cuisinons régulièrement la pintade depuis quelques années, depuis que j'éi découvert cette volaille au cours d'un atelier. Il faut dire qu'avant ça, j'avais plein d'a-priori sur cet "animal", le principal étant que ça devait sûrement mettre des heures à cuire.
Mais depuis, nous en cuisinons souvent, et je fais juste attention à toujours acheter des pintades Label Rouge. En effet, Le Label Rouge apporte la garantie qu’elle est produite selon un cahier des charges strict, qui respecte un certain nombre de valeurs : un élevage fermier en plein air, respectueux du bien-être animal, de l’environnement, qui favorise la biodiversité génétique des volailles, une alimentation de qualité riche en céréales, et des éleveurs soucieux d’une aviculture durable, à taille humaine, ancrée dans les régions françaises. Bref, on sait qu'on achète un produit de qualité.
Même s'il s'agit d'une volaille et non de gibier, à la maison, on trouve que sa chair change justement des volailles classiques et qu"elle s'accomode parfaitement avec les légumes d'automne.
Recette pour 6 personnes
-
1 Pintade Fermière Label Rouge (1,5 kg environ)
-
2 oignons
-
600 g de potiron
-
1 patate douce
-
3 gousses d’ail en morceaux
-
400 g de châtaignes en boîte
-
2 cuillères à soupe de graines de courge
-
1 botte de romarin et thym
-
Sel et poivre
-
Huile végétale pour friture
Pendant ce temps, préparez les garnitures : éplucher les oignons et les couper en lamelles épaisses, couper le potiron et la patate douce en grosses frites.
Faire griller les graines de courge dans une poêle à sec, puis en parsemer les légumes frits. Servir aussitôt avec la pintade.