750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
20 octobre 2014

L'atelier du fait maison : tout pour mettre la compote de fruits en gourdes

Ici, on adore le fait maison. Cela fait des années que nous faisons des yaourts et depuis un an on fait aussi nos yaourts à boire, notre fromage blanc, nos faisselles, etc avec la yaourtière MultiDelices Seb et ses différents accessoires tels que les bouteilles pour les yaourts à boire, le bac à fromage blanc ou encore les pots garnis de panier égouttoir pour les fromage frais et faisselles.
Evidemment, nous transformons aussi plein de fruits en compotes et après avoir testé et approuvé la gourde en silicone Beaba quand les enfants étaient petits, j'ai commencé à chercher un autre moyen de mettre cette même compote en gourdes sans avoir à acheter 10 gourdes en silicones comme le modèle Beaba.

C'est en parcourant la version anglaise d'Amazon (un des sites que je visite le plus, à coup sur) que je suis tombé sur cet appareil qui permet de remplir soi-même des gourdes avec des purées de légumes ou des compotes. Cet appareil est vendu comme un "pressoir à purées" à destination des bébés qui commencent leur diversification mais j'y ai surtout vu un pressoir à compotes et je n'ai pas hésité à le commander.
Rassurez vous, entre temps, Amazon France a dû detecter un potentiel certain à ce produit et a commencé à le vendre aussi.

Comme se présente cet appareil ? En photo : 

appareil pour gourde de compote maison

Il est composé d'une base sur laquelle s'adaptent 3 gourdes et 3 tubes transparents. Une fois les gourdes "clippées" aux tubes, il suffit de remplir ces derniers de compote et de presser avec le poussoir fourni avec pour les remplir. Une fois pleines, on dévise les tubes, on sort des gourdes de leur emplacement et on les ferme avec les bouchons fournis avant de les entreposer au frais. 

remplissage compote en gourdes chez requia

La base est anti-dérapante, le poussoir également. L'ensemble passe au lave-vaisselle pour encore plus de gain de temps et le tout est évidemment sans PVC ou phtalate (après tout au départ c'est pensé pour les tous petits !).

gourdes pour compote maison chez requia

Les avantages de ce produit : 

  • Il est fourni avec 10 gourdes et 10 bouchons
  • Les gourdes transparents permettent de voir le contenu
  • Elle se conservent au frais ou au congélateur et il suffit ensuite de les passer sous l'eau chaude pour les décongeler
  • On maitrise la composition de nos compotes et adieu les sucres ajoutés et autres composants pas toujours nécessaires
  • Les 10 gourdes sont lavables et réutilisables même si ce n'est pas la partie la plus facile ;-)
  • On ne s'en rend pas immédiatement compte mais le gain de place dans le frigo n'est pas négligeable.

Evidemment comme toutes les préparations maison (par opposition à celles du commercer), ces gourdes ne se conservent que 48h au frais (plus longtemps au congélateur) mais en général elles sont vite avalées.

Hier par exemple, nous avons opté pour des compotes pommes-poires ; facile à préparer, il suffit d'éplucher et de couper en morceaux 4 pommes, 3 poires et de les faire cuire avec 2 cuillères à café d'arôme vanille, sans ajouter de sucre ni d'eau. Au bout de 20 minutes, on mixe la préparation, on laisse tiédir avant de mettre en gourdes et d'entreposer au frais.

061

Cet appareil est vendu au prix de 31,99€ avec 10 gourdes sur Amazon France. Je n'ai pas fait le calcul pour savoir si, à terme, ces compotes revenaient moins cher que les gourdes du commerce car ce n'était pas mon objetcif en l'achetant. Je suis ravie de pouvoir faire mes propres compotes avec les enfants, d'avoir un contenant que je peux leur apporter à la sortie de l'école et le côté (semi)durable de ces gourdes permet aussi de faire un petit geste pour la planète.

En tout cas, vive le fait maison !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Peijko j'ai ce produit sur le site bobebe.fr, et de souvenir il vendait des gourdes en pack de 10 réutilisable. Et pour ceux qui se posent la question, il y a deux sortes de gourdes (réutilisable et à usage unique) y'en a donc pour tous les goûts, et perso je lave en machine à laver sans problème...
Répondre
L
Mais je comprends pas, l'idée c'est de les déguster en dehors de la maison (promenade, école, crèche), comment fait on dans ce cas pour la conserver ? ça se conserve? Sortie du frigo, ça se conserve combien de temps? Merci pour vos précisions.
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> ce produit semble bien pratique.<br /> <br /> où puis-je trouver les gourdes ?<br /> <br /> merci de me renseigner
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> On m'a offert cet appareil pour Noël et dans la notice il est précisé que les gourdes sont à usage unique et qu'il ne faut pas les réutiliser. Ce qui vient à l'encontre de ce que vous prônez. De ce fait, je me questionne sur la réelle possibilité de les nettoyer pour les réutiliser. Quels sont vos retours après plusieurs mois d'utilisation ? <br /> <br /> Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre
S
Bonjour, je ne trouve malheureusement pas cette invention sur internet, pouvez vous m'envoyer l'adresse du site svp ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité