750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
23 juin 2014

Jolies meringues marbrées pour tester mon nouveau four

Pendant quelques longs mois, en arrivant dans cette maison, je suis restée sans four (l'ancienne gazinière est resté dans l'appartement et le nouveau four fraîchement commandé était défectueux et il est reparti illico presto) et je m'étais consolé en testant plein de recettes de gâteaux sans cuisson. Et finalement j'avais fini par récupérer un vieux four (20 ans, dans la vie d'un four, ça commence à faire vieux) qui était presque PARFAIT. Il cuisait les cakes à la perfection, réussissait tous les feuilletages mais il avait plein de défauts et a fini par montrer de gros signes de défaillances, le dernier étant la résistance de la sole qui a fini par tomber (sur ma main, avec une grosse brulûre au 2è degré quand même).

Bref, il me fallait un nouveau four et c'est comme ça que ce petit bijou de chez Scholtès est arrivé ! Il s'appelle BC199DTXAS, il est beau, il est à la pointe de la technologie, il a plein de fonctions toutes plus incroyables les unes que les autres (basse température, étuve, décongélation, etc), il permet de créer 2 espaces de cuisson distincts pour cuire deux plats sans mélange d'odeur (si, je vous le jure !!! Même moi je n'y croyais pas mais ça marche vraiment). Alors, je l'avoue au début, il m'exaspérait un peu parce que je ne savais pas comment cuire simplement un plat, à 180°C, en mode sole, comme avec l'ancien. Et puis j'ai fini par l'apprivoiser et apprécier toutes ses fonctions pré-programmées avant de commencer à créer mes propres programmes. 

Après avoir testé quelques fonctions de base (gâteau, brioche, etc), j'ai tiré profit de ses atouts en programmant la cuisson du poulet rôti du dimanche ; la cuisson différée m'a permis de tout préparer, enfourner mon poulet et partir travailler après avoir dit au four "tu seras gentil, tu feras en sorte que le poulet soit cuit pour mon retour à 12h30, merci". Et il a obéi ! Et le poulet était parfait : chair moelleuse, peau croustillante et tout ça sans le surveiller, ni l'arroser, ni le retourner à mi-cuisson. Que demander de plus ? L'envoyer acheter le pain ? il est trop jeune pour sortir seul. Des meringues parfaites ? Justement, les voici !

Pour continuer dans mes tests, je me suis en effet lancée dans des petites meringues. C'est la 2è fois de ma vie que j'en fais et pourtant j'ai fait partie des premières à sauter sur le joli livre "Meringue girl cookbook" quand il est sorti. J'ai passé des heures à le feuilleter mais mon ancien four ne permettait pas d'avoir une cuisson suffisamment basse pour tester les recettes. Mon Scholtès en revanche propose 2 programmes : meringue blanche ou meringue ambrée.
Je me suis donc lancée avec une recette toute simple : 3 blancs d'oeufs, 150 g de sucre en poudre et une pincée de sel, montés en meringue dans le bol de mon robot (je ne vous explique pas comment faire, vous le savez tous, non ?).

meringues rouges et blanches four scholtes

Pour enjoliver un peu ces petites meringues, j'ai appliqué une des techniques de ce fameux livre des Meringues girls : on fait quelques traits de colorants sur les parois de la poche à douille avant d'y mettre l'appareil à meringue. C'est facile, rapide et le résultat est bluffant ! Pour achever de me simplifier la vie, j'ai simplement dressé mes meringues dans une plaque à mini éclairs de chez Demarle avant d'enfourner le tout, à froid avec l'option "meringue blanche". La cuisson se fait à 70° et j'ai programmé 1h30 de cuisson, en laissant les meringues refroidir tranquillement dans le four.

Les meringues étaient parfaites, bien blanches et zebrées de rouge. Le temps de cuisson sera à réduire la prochaine fois pour avoir un coeur un poil plus moelleux, sinon il n'y a rien à changer.

Bref, je suis ravie de mon nouveau four et je reviendrais vous parler de mes prochains tests très rapidement ! Et si vous vous demandez à quoi il ressemble, le voici ; pour en savoir plus sur ses nombreuses fonctions (plus de 50 quand même), il suffit de cliquer ici (click).
 four scholtes BC 199 DT P S XA

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour, le programme "meringue ambrée" cuit à quelle température s'il vous plaît? J'avais un Scholtès il y a longtemps mais je ne l'ai plus et du coup j'ai oublié à combien cela cuisait... Merci beaucoup, je n'ai trouvé l'info nulle part...
Répondre
M
Aïe Aïe Aïe...ce blog est fabuleux! Je vais me faire tirer les oreilles à force d'y fouiner...<br /> <br /> Requia vous êtes une formidable démonstratrice: j'ai envie d'acheter ce four tout de suite (surtout que je repars en cuisine avec mon mini four d'étudiante!) et de tester les recettes de meringue (que je n'ai jamais jamais réussi à faire!).
Répondre
C
Il a l'air d'être d’excellente qualité ce four au vu du résultat, ça donne envie
Répondre
S
On dirait des vrais bonbons ! Bravo l'artiste
Répondre
G
Je les trouve trop jolies. Dis moi, tu prends quoi comme colorant?
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité