750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
19 janvier 2014

Gâteau d'anniversaire pour enfant ultra facile et le plat astucieux pour le transporter ** Photos du plat

Vous le savez maitenant, je suis une fan inconditionnelle des produits Tupperware et j'en ai d'ailleurs souvent parlé ici. Et dans la série des nouveautés Tupperware, j'ai craqué pour le plateau Duplex, qui permet de transporter un gros gâteau ou plusieurs sur 2 niveaux facilement et sans stress.

Pour le tester, nous avons préparé un joli gâteau d'anniversaire, très facile à réaliser et pourtant bluffant pour les enfants.

gateau d'anniversaire au chocolat pour enfant blog chez requia cuisine et confidences

 

La recette est dans le tout dernier livre de Tupperware, "En mode cuisine de 0 à 18 ans". Le principe de ce livre est vraiment sympa pour les parents avec enfants, de 0 à 18 ans et se découpe en plusieurs parties :
- "Je cuisine pour bébé et la famille" : d'abord, pour les petits de 0 à 3 ans avec des recettes pour les bébés puis des recettes pour cuisiner un seul repas pour toute la famille avec une déclinaison pour les petits (de 1 à 3 ans)  et une version pour les parents,
- "Je cuisine comme un grand" avec des idées de recettes pour les enfants de 4 à 13 ans à réaliser seuls ou avec les parents, en fonction des occasions comme "je n'ai pas école", "ma boum", etc.
- "Je cuisine et j'invite", des recettes pour les plus grands de 14 à 18 ans, classées là encore par occasions comme "gâter ses parents", "dîner entre copains", etc.

Pour cette recette ultra facile, nous avons fait 2 cuissons simultanées : une au four dans le moule à manqué Fleur et l'autre au micro-ondes dans le MicroCook rond. Evidemment rien n'empeche de cuire les 2 dans le four, dans 2 moules de diamètre différent.

Pour ce gâteau bien riche qui nourrit au moins 20 personnes, voici ce qu'il vous faut : 

  • 300 g de chocolat noir
  • 240 g de beurre
  • 200 g de farine (400 ml si on mesure avec les cups Tupperware)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 300 g de sucre (300 ml si on mesure avec les cups Tupperware)
  • 1 ml de sel
  • 6 oeufs
  • 10 g de beurre mou

Pour le décor :

  • 125 ml de crème liquide entière
  • 150 de chocolat noir
  • Bonbons et chocolats de toutes sortes 'oursons, Kit Kat, smarties, etc)

Faire fondre le chocolat cassé en morceaux et le beurre en dé au micro-ondes, 2 min à 600W. Laisser reposer 2 minutes puis mélanger à la spatule.
Dans le bol batteur, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter le oeufs et mélanger pour les incorporer puis ajouter le mélange beurre/chocolat et bien mélanger.
Préchuffer le four à 180°C, beurrer le Microcook rond et verser environ 450g de préparation dans le MicroCook. Faire cuire au four à micro-ondes à couvert pendant 5 minutes à 600W..
Verser le reste dans le moule à manqué "Fleur" et enfourner pour 40 minutes de cuisson. Laisser refroidir ls 2 gâteaux avant de les démouler.

Faire chauffer le crème liquide pendant 2 minutes à 600W puis la verser sur le chocolat cassé en morceaux et mélanger pour obtenir une ganache lisse et brillante.

Poser le grand gâteau dans un plat, verser environ 50 ml de ganache sur le dessus en l'étalant et poser le petit gâteau par dessus. Napper les 2 gâteaux du reste de ganache puis décorer selon votre inspiration. 

Sur le nôtre, nous nous sommes bien lachés : oursons guimauves et Smarties pour le bas, KitKat coupés en 2, marshmallow et mikado pour le haut.

Maintenant imaginons que vous ayez besoin d'emporter ce gâteau quelque part. Périlleux non ? Plus avec le plateau Duplex Tupperware : un plateau avec couvercle extensible pour transporter un gros gâteau ou avec un insert pour en transporter plusieurs moins hauts.

plateau duplex tupperware blog chez requia cuisine et confidences

plateau de transport duplex tupperware blog chez requia cuisine et confidences

La vidéo parle d'elle-même !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjours je voulais savoir si je prend des moules a manquer es ce qe 22 et 26 suffit pour la preparation ou 22/24 de diametre??
Répondre
C
Merci de nous avoir présenté ce porte-gâteau fantastique! Moi qui me trimballe tout le temps avec des gâteau pour aller chez des amis ça va changer ma vie! Et quel beau gâteau au chocolat! Félicitations!
Répondre
O
Bonne idée, très beau gâteau à la portée de tous.
Répondre
W
gâteaux filles 8ans et anniversaire 8ans
Répondre
S
J'ai suivi via instagram et j'ai adoré l'atelier. Je redécouvre vraiment Tupperware
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité