Au mois de décembre, j'ai souvent fait de la cuisine du placard ou du frigo en fonction de mes besoins, faute de temps pour faire les courses correctement et planifier les différents repas. On le sait tous : cette cuisine du placard est souvent plus amusante et plus inventive. C'est comme ça que ce feuilleté "soleil" est né : rien pour le goûter, de la pâte feuilleté au frais, un reste de caramel maison et aucune envie de passer du temps à découper des tartelettes, des feuilletés ou d'autres choses. Je voulais quelque chose qui soit en un seul morceau, sans découpe mais emportée dans mon élan j'ai fini par m'amuser un peu avec la pâte. Le résultat était super et les enfants ont adoré.

feuillete soleil caramel et chocolat-001

Pour ce feuilleté, il faut : 

  • 2 pâtes feuilletées rondes
  • Une quantité suffisante de caramel au beurre salé
  • Une quantité suffisante du chocolat de son choix
  • 1 jaune d'oeuf

Dérouler la première pâte feuilletée en gardeant la feuille de cuisson et la badigeonner de caramel au beurre salé sur toute la surface. Recouvrir ensuite de chocolat finement râpé (avec une râpe Microplace, ça marche très bien) puis disposer par dessus le deuxième cercle de pâte feuilleté. Badigeonner la surface avec le jaune d'oeuf.

feuillete soleil pas a pas 1 blog chez requia cuisine et confidences

Marquer le centre de ce feuilleté, en posant un verre par dessus par exemple (voir photo) puis découper des lanières en partant de ce point de repère (le verre) sur tout le pourtour du feuilleté :

feuillete soleil pas a pas 2 blog chez requia cuisine et confidences

Attraper les 2 couches de chaque lanière et torsader la lanière sur elle-même et faire de même avec toutes les lanières découpées.

feuillete soleil pas a pas 3 blog chez requia cuisine et confidences

Entreposer ce feuilleté au frais pendant 15 minutes et préchauffer le four à 210°C pendant ce temp.
Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson en surveillant la coloration. Laisser tiédir avant de servir entier. Chacun pourra ensuite tirer sur une des torsades pour la décrocher et la grignoter.

feuillete soleil caramel et chocolat

L'avantage certain de ce feuilleté est qu'il est déclinable à l'infini, autant en version sucré qu'en salé.

Bon appétit !