Camembert rôti au four et ses mouillettes colorées
Normalement, en ces périodes de fêtes, une fois les 24 et 25 décembre passés, tout le monde se met à cuisiner des plats légers pour faire un peu de détox avant les gros repas du 31 décembre et 1er janvier. Mais pas nous. En même temps, nous avons été très raisonnables donc pourquoi se priver les jours qui suivent, surtout quand on peut (enfin) profiter de quelques jours de vacances tranquilles à la maison.
Cela faisait donc quelques temps déjà que je rêvais d'un bon petit camembert qui sort du four tout chaud et tout coulant et j'avais d'ailleurs prévu le coup en en mettant un dans mon caddie lors des dernières courses. Si souvent, je cuisine le camembert rôti pour accompagner un plat de pâtes, là je voulais vraiment un camembert chaud façon fondue et le format est parfait car tout le monde n'en raffole pas à la maison.
Et puis un joli coli "La Boulangère" est arrivé à la maison, rempli des nouveautés de la marque (les pains festifs dont je vous reparle bientôt) dont des jolies tranches de pain de mie colorée, qui changent sacrément des tranches de pain de mie classiques. Elles m'ont inspirée pour servir mon petit camembert rôti.
(papier journal kraft de chez My Sweet Boutique)
On est d'accord, la fondue ou le camembert rôti c'est très bon mais ça manque un peu de couleurs, non (si on exclut le vert de la salade qu'on joute parfois pour se donner bonne conscience) ? Avec ces tranches de pain de mie (orange-paprika, jaune-curcuma ou noir), la camembert rôti prend tout de suite un air de fêtes !
Pour un délicieux camembert rôti au four il vous faut :
- 1 joli camembert
- 1 branche d'origan ou une pincée d'origan séché
- 1 petite branche de romarin
- 1 grosse gousse d'ail
- 1 filet d'huile d'olive
PRéchauffer le four à 180°C.
Sortir le camembert de sa boîte, enlever le papier et le remettre dans la boîte en bois. Découper un rond sur le dessus et enlever la croûte.
Eplucher et hâcher finement la gousse d'ail et la répartir sur le camembert. Ajouter l'origan, le romarin et le filet d'huile d'olive. Disposer le camembert dans sa boite en bois dans un plat à gratin (ou dans une jolie boîte à camembert en céramique comme la mienne) et enfourner pour 25 minutes.
Pendant ce temps, toaster quelques tranches de pain de mie jaune, orange et noir et le découper en mouillettes. Les dresser dans un petit plat.
Sortir le camembert du four et servir avec les mouillettes.