750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
17 novembre 2013

Les poireaux vinaigrette ou le plat bistrot à la maison

Il y a certains plats qu'on ne mange qu'à l'extérieur : au bistrot ou à la brasserie du coin. C'est pourtant un plat simplissime mais dans notre esprit, il est vraiment associé au bistrot du coin (ou parfois aux souvenirs de cantine d'entreprise). C'est le cas des oeufs mayonnaise par exemple. Vous en préparez chez vous, des oeufs mayonnaise ? Moi, jamais. C'est aussi le cas des poireaux vinaigrette, que j'adore. 
A chaque fois que je me retrouve dans une brasserie ou un bistrot pour déjeuner rapidement, je les choisis toujours s'ils sont à la carte. Et jusqu'à peu, je n'en avais JAMAIS cuisiné à la maison. C'est pourtant facile.

Il a fallu une virée à la cueillette du coin avec Anne (je vous en avais parlé dans ce billet), un discussion autour des poireaux vinaigrette et un stock de poireaux à la maison pour que je me décide à me lancer.

poireaux vinaigrette blog chez requia cuisine et confidences

Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faut :

- 1 kg de poireaux
- 2 oeufs
- 1 CC de moutarde
- 6 CS d'huile d'olive
- 3 CS de vinaigre
- Ciboulette
- Sel, poivre

Couper les parties abimées et très vertes des poireaux ainsi que le base. Les couper en grands tronceaux, les inciser et les laver sous l'eau pour enlever toute la terre (couper en 2 dans la longueur et laver les parties qui contiennent trop de terre.
Les cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps là, cuire les oeufs dans l'eau pour obtenir des oeufs durs.
Préparer la vinaigrette avec la moutarde, le sel, le poivre, l'huile et le vinaigre et ciseler la ciboulette.
Ecaler les oeufs, retirer les jaunes et les émietter grossièrement dans une bol.
Disposer les poireaux dans des assiettes, napper de vinaigrette, ajouter les miettes de jaunes d'oeufs et la ciboulette et servir de suite (tière pour moi).

Conclusion : Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour en faire à la maison.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Moi aussi j'aime trop! Mais bizarement, je n'en qu'à la maison
Répondre
A
J adorrrre
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité