Là en écrivant le titre, je me rends compte qu'il peut être complètement hermétique, si on ne sait pas qui est Paul Hollywood et si on ne connait pas non plus le Soda Bread.
Alors pour la petite histoire, Paul Hollywood, c'est un chef anglais, vedette d'une émission de cuisine sur la BBC mais aussi co-animateur avec Mary Berry de l'émission "The Great British Bake Off", l'équivalent anglo-saxon de notre émission "Le Meilleur Patissier".
Le soda bread est quand à lui un pain irlandais, facile à préparer, qui ne nécessite pas de temps de repos grâce au fait qu'on remplace la levure par du bicardonate, pratique pour les jours de flemme, de fermeture de la boulangerie ou que sais-je (ce ne sont pas les prétextes qui manquent).
Bref, un dimanche matin où je voulais absolument du pain pour le petit déj, alors qu'il pleuvait et que j'avais la flemme de m'habiller pour faire un saut à la boulangerie, j'ai sorti le livre de Paul Hollywood "How to Bake" acheté lors de mon dernier séjour à Londres et je me suis lancée. Cela faisait bien une semaine que je voulais tester cette recette alors j'avais tout ce qu'il fallait sous la main.
La recette est très facile, il vous faut :
- 500 g de farine + un petit peu pour saupoudrer (on peut mettre 250 g de farine blanche et 250 g de farine complète)
- 1 CC de bicarbonate de soude (ou sodium)
- 1 CC de sel fin
- 400 ml de lait ribot (420 ml si on utilise de la farine complète)
Préchauffer le four à 200°C. Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol puis ajouter le lait ribot et mélanger pour obtenir une pâte collante.
Disposer la pâte sur une surface farinée, en essayant de former une boule. Chemiser un moule de papier sulfurisé et disposer la pâte farinée dedans.
Enfourner pour 30 minutes de cuisson : le pain doit être doré et la lame d'un couteau insérée dans la pâte doit ressortir parfaitement sèche.
Laisser refroidir sur une grille avant de couper en tranches et de déguster avec du beurre, de la confiture, du fromage ou encore du saumon fumé. Bref, ce qu'il vous plaira.
Ce pain se congèle aussi très bien, coupé en tranches ; il suffit d'un petit tour dans le grille pain à la sortie du congélateur et le tour est joué !
Par contre question con mais 120+250 cela ne fait pas les 500g pour la farine, j'ai loupé quelque chose ?