Mini pies à la compotée de cerises pour utiliser mon dernier gadget
Je suis une grande insomniaque. Au grand désespoir de mon banquier. Quel rapport ? Et bien disons que quand je ne dors pas en plein milieu de la nuit, j'écume les réseaux sociaux et je suis ce que racontent les foodistas américaines (et toutes les autres qui ne dorment pas non plus) et d'une recette à l'autre, d'un blog à l'autre je me retrouve invariablement sur un site de vente en ligne comme Amazon à commander des ustensiles improbables (ou pas). Cet été, j'ai jeté mon dévolu sur un petit article qu'on veut ABSOLUMENT avoir dans sa cuisine une fois qu'on l'a vu (moi en tout cas) : un emporte-pièce/moule (je ne sais pas trop comment l'appeler) pour faire de jolies pies avec le dessus joliment ourlé sans passer des heures à disposer des bandes de pâtes sur la préparation.
Evidemment sur le coup, j'avais plein d'idées pour l'utiliser et faire plein de pies comme celles que ferait Bree dans Desperate Housewives : jolies, parfaites, avec des petits filets de vapeur odorante qui s'échappent des petites découpes et qui viennent titiller les narines des voisins (bon ok, là on quitte Desperate Housewives pour se retrouver dans un dessin animé mais vous voyez ce que je veux dire). Et finalement c'est ce week-end que je me suis décidée à l'utiliser pour faire ces jolies petites pies :
Vous vous demandez à quoi ressemble le gadget qui permet d'avoir cette jolie pâte toute découpée sur le dessus ? Voilà la bête :
Le principe est simple : on se sert d'une des bases ourlées pour découper les fonds de ses pies et de l'autres (avec les petits losanges) pour découper le dessus. On dispose le rond de pâte du fond sur l'intérieur du moule (le disque du fond sur la photo du milieu), on garni de sa préparation, on dispose le disque avec les découpes par dessus, on referme et on presse pour obtenir un joli bord tout ourlé. Et le tour est joué !
Pour le tester (deux mois après l'avoir reçu ...), j'ai sorti le dernier bocal de compotée de cerises de cet été (merci Anne pour les cerises !), un peu de confiture de cerises pour la gourmandise, de la pâte feuilletée toute prête et le tour était joué ! Après quelques minutes au four, nous avons pu déguster nos pies encore fumantes.
(finalement la cuillère n'a servi à rien).
Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas parlé d'un nouveau gadget ... Mais je ne me suis pas calmée pour autant. Pareil pour les livres. D'ailleurs je vous en parle bientôt !
Et chez vous, quoi de nouveau dans vos cuisines ?