Salade de pastèque, feta, olives noires et menthe
Cette salade, cela fait des années que mon frère la prépare, c'est une de ses salades favorites. Personnellement je ne l'avais jamais faite mais cette année, nous avons fait une razzia sur les pastèques et après en avoir consommé sous plein de formes (nature, en smoothie, en glaces pour les enfants), j'ai fini par me lancer dans cette fameuse salade.
Il faut dire que c'est un classique en réalité, Jamie Oliver a plusieurs recettes de ce genre, Nigella, Martha Stewart et bien d'autres aussi. Je n'avais pas vraiment de recette en réalité, j'ai juste composé en dosant les différents ingrédients selon mon goût, avec toutefois une petite astuce piquée à Nigella.
Pour 6 personnes, il vous faut :
- 750 g de pastèque sans pépins
- 200 g de feta
- 15 olives noires à la grecque
- 1 oignon rouge ou 2 échalotes
- 1 citron bien juteux
- 4 branche de menthe
- Huile d'olive
Eplucher et émincer l'oignon. Le disposer dans un bol avec le jus du citron et laisser mariner environ 30 minutes, cela va adoucir un peu l'oignon et éviter un trop fort contraste avec les autres ingrédients (merci Nigella pour l'astuce).
Dénoyauter les olives et les couper en 2.
Couper la chair de la pastèque en morceaux pas trop gros. Couper la feta en cubes ou l'émietter grossièrement.
Effeuiller la menthe et la ciseler.
Dans un grand saladier, mélanger la pastèque et la feta. Ajouter les olives noires. Egoutter l'oignon et l'ajouter aux autres ingrédients ; parsemer le tout de feuilles de menthe et arroser d'un filet d'huile d'olive.
Se régaler !