Mini sandwiches comme pour un tea-time anglais : saumon fumé, oeufs-cresson ou saumon et crème d'asperges
J'adore organiser des goûters chez moi. Comme je manque cruellement de temps, je ne m'organise pas tellement en amont à chaque fois mais je fais plutôt en fonction de mes envies du moment le jour même ou la veille. Il n'y a qu'un seul mot d'ordre : une jolie table, bien garnie avec de quoi faire plaisir à tous les convives.
La dernière fois, j'ai eu une envie soudaine de petits sandwichs anglais, comme ceux que l'on sert pendant le tea-time. Ils ont eu leur petit succès et depuis on en refait régulièrement, toutes les occasions sont bonnes pour se régaler. Pour faire le plein d'idées, je me suis replongée dans un livre que j'adore "Jane Pettigrew's tea-time", une petite merveille où on trouve plein de recettes sucrées et salées, pour un tea-time anglais dans les règles de l'art et j'ai opté pour une valeur sûre (les sandwiches au saumon fumé) et un classique anglais (la fameux "egg and cress").
Recette pour un certains nombres de petits sandwiches :
Sandwiches au samon fumé :
- Pain de mie sans croûte
- Saumon fumé
- 1 citron
- Fromage frais type Philadelphia
- Beurre
- Ciboulette ou aneth
Laver, sécher et ciseler la ciboulette ou l'aneth.
Disposer deux tranches de pain devant soi et les tartiner d'une file couche de beurre puis garnir une des tranches de saumon fumé et ajouter quelques gouttes de jus de citron sur le saumon. Refermer avec l'autre tranche de pain et découper dans la diagonale pour former deux triangles.
Tartiner le dessus de chaque triangle d'un peu de fromage frais et ajouter de la ciboulette ou l'aneth. Appuyer légèrement pour la faire adhérer.
Disposer les sandwiches dans un plat de service et renouveler les opérations pour obtenir autant de sandwiches que souhaité.
Sandwiches aus oeufs et cresson :
- Pain de mie sans croûte
- 4 oeufs durs
- 1 petite botte de pousse de cresson
- 3 CS de mayonnaise
- Sel, poivre
Ecaler les oeufs durs et les hacher. Laver et sécher le cresson (dans l'essoreuse à salade, ça marche très bien) et le hacher également.
Disposer les oeufs et le cresson dans un saladier, ajouter la mayonnaise, le sel et le poivre et mélanger.
Prendre 2 tranches de pain de mie et les disposer devant soi. Disposer une belle couche de préparation oeufs-cresson sur une des tranches, recouvrir avec la deuxième, appuyer légèrement pour faire adhérer à la préparation.
Couper le sandwich pour obtenir 2 triangles, les disposer dans un plat de service et faire de même avec le reste de préparation.
Voilà pour les 2 sandwiches faits maison. Depuis, j'ai développé l'art du mini sandwiches même quand je n'ai pas le temps en trichant carrment. En effet j'ai craqué pour un sandwiches du commerce de la marque Sodebo : le sandwich saumon fumé et crème d'asperges dans un pain de mie au pavot. Ce sandwich, lancé pour les 40 ans de la marque est en série limitée alors on en profite tant qu'on en trouve (jusqu'au mois de décembre).
Alors évidemment c'est un peu de la triche mais en même temps, il suffit de sortir le sandwich de sa boîte (aux couleurs d'une Gameboy pour fêter 40 ans d'objets cultes), de le découper astucieusement, de garnir chaque bouchée d'un pic en bois avant de le servir. Le pain de mie au pavot, la garniture ... tout est parfait pour se régaler sans culpabiliser et passer un peu plus de temps à profiter du jardin, à se reposer, à écouter les oiseaux chanter, etc. Pourquoi s'en priver ?
D'ailleurs puisqu'on parle de Sodebo, rendez vous demain sur le blog pour participer à un petit concours et tenter de gagner des cadeaux !