750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
14 février 2013

Soupe de melon aux épices chaudes

Je déteste l'hiver et le froid. Je dirais même plus : je hais l'hiver et le froid. La seule raison qui pourrait me faire apprécier l'hiver, c'est sa cuisine : les plats en sauce ou mijotés, ça j'adore.

Mais finalement je hais tellement l'hiver que je suis toujours à la recherche de produits qui rappellent le printemps ou l'été et forcément le melon, pour moi, c'est le soleil, la chaleur, l'été.
D'ailleurs ça tombe bien, en ce moment, il fait chaud en Guadeloupe, c'est la pleine saison du melon de Guadeloupe IGP et c'est le moment d'en profiter au maximum.

Pour le coup, j'en ai bien profité en le mangeant tel quel et puis (une fois n'est pas coutume ... voire une fois ne deviendra absolument pas coutume) j'ai pensé à une petite recette spéciale St Valentin : une soupe de melon aux épices chaudes ...

soupe de melon aux épices chaudes blog chez requia cuisine et confidences

J'avoue que j'ai longtemps cherché une idée pour cuisiner ce melon. Je ne voulais pas trop le cuire pour pouvoir garder au maximum la couleur orange-vif de sa chair, son côté sucré et juteux. Je me suis finalement décidée pour cette soupe, à siroter tranquillement une fois froide.

Pour un pichet de soupe, il faut :

- 1 melon de Guadeloupe IGP
- 50 g de sucre roux
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile de badiane
- 3 gousses de cardamome

Couper le melon en 2, évider les pépins et récupérer le jus dans une casserole. A l'aide d'une cuillère, retirier entièrement la chair du melon, la couper en cubes et l'ajouter dans la casserole. Ajouter le sucre, la badiane, la cannelle cassée en 2 et les gousses de cardamome.
Faire cuire à feux doux pendant 15 minutes pour bien exhaler les saveurs des épices.
Retirer les épices, mixer la soupe, verser dans un pichet puis laisser tiédir à température ambiante avant de réserver au fais.

Servir dans de jolies bouteilles, pots ou jolis verres avec une paille.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est super original comme idée : J'adore ! Bravo et bonne soirée :)
Répondre
F
Une très belle idée pour une journée sans soleil comme aujourd'hui.
Répondre
H
L'idée est trop originale, ça réchauffe rien que de voir la photo, en plus servi dans sa petite bouteille trop jolie! Je note je note ... : p
Répondre
E
J'adore ton idée ! il m'en reste un je vais peut être tenté un truc comme ça
Répondre
R
Oui Neaira, on veut du soleil !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité