750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
13 février 2013

Biscuits ou cookies au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat

Pour Noël, j'ai appliqué le bon vieil adage qui dit qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même et je me suis offert quelques livres de cuisine. Parmi eux, il y avait "Hiver Gourmand" de Matthew Evans et pour celui là, c'est entièrement la faute de Cathy. Elle n'a pas arrêté de m'envoyer des photos du livre et hop j'ai craqué en voyant le sous-titre "soupes, pot-au-feu et petits plats qui réchauffent". Le genre de programme qui plaît par ce temps froid, non ?

J'avoue que je ne suis pas déçue d'avoir craqué. Les recettes sont sympas, originales et changent carrément de ce qu'on trouve dans les autres livres de cuisine. Seul hic : parfois la traduction (Matthew Evans est originaire de Nouvelle Zélande) laisse à désirer et on se demande de quel produit il veut bien parler dans certaines recettes. Certes on maitrise maintenant la mélasse de grenade, la pulpe de tamarin ou le sucre Demerara mais moins le stout (on apprend quand même que c'est une bière brune), le "concombre à l'aneth coupé en dés" (Cathy, par quoi l'as tu remplacé finalement ?) ou encore les clous de girofle grillés et clous de girofle frais (ceux quon achète, ce sont les frais ou les grillés ?) ...

En tout cas, c'est dans ce livre que j'ai trouvé mon bonheur pour les biscuits au beurre de cacahuètes de j'aime tant.

biscuits au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat blog chez requia cuisine et confidences

Pour une jolie boite pleine de biscuits, il faut :

- 225 g de farine
- 150 g de sucre roux
- 100 g de beurre mou
- 300 g de beurre de cacahuètes croquant (sinon du "smooth" avec 1 poignée de cacahuètes concassées feront l'affaire)
- 1 oeuf
- 1/2 CC de sel
- 1/2 CC de bicarbonate
- 1/2 CC d'extrait de vanille
- 200 g de pépites de chocolat noir

Préchauffer le four à 180°C et garnir des plaques allant au four de papier sulfurisé.
Dans le bol d'un robot, mélanger le sucre et le beurre jusqu'à obtenir une préparation lisse et crémeuse. Ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille et battre à nouveau pour les incorporer. Ajouter ensuite, en batant après chaque ajout, le beurre de cacahuètes, le sel, le bicarbonate et enfin la farine. Battre jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés puis ajouter les pépites de chocolat (là, mélanger éventuellement à la main pour bien les incorporer à la pâte).

Prélever une cuillère à soupe de pâte et former une boulette. Faire de même avec le reste de pâte, disposer les boulettes sur la plaque et les écraser avec les dents d'une fourchette pour obtenir un joli marquage et des biscuits d'un centimètre d'épaisseur environ.

Enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson ou jusqu'à ce que les biscuits soient joliment dorés.

Laisser les biscuits refroidir sur une grille avant de les ranger dans une jolie boite pour les déguster ensuite avec un bon thé.

biscuits au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat blog chez requia cuisine et confidences-001

Ces biscuits sont addictifs. Le petit goût salé du beurre de cacahuètes et l'alliance avec le chocolat ... Addictif, je vous dis !

Bon sinon, je veux bien épouser Matthew Evans (voir la photo du livre ci-dessous) :

hiver gourmand matthew evans blog chez requia cuisine et confidences

Bonne journée ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ils sont magnifiques ces petits cookies. Ils ne se sont pas étalés à la cuisson ??
Répondre
M
Hmmm tes biscuits m'ont l'air délicieux; je garde la recette sous le coude et pense les essayer au pls tard ce we....Mon ventre gargouille déjà ;-)
Répondre
C
Avec le froid, le vélo et mon poids qui n'est toujours pas remonté depuis le printemps dernier, j'avais grand'besoin de petites douceurs caloriques. La preuve, j'avais du beurre de cacahuètes à la maison, ce qui n'est pas habituel : c'était un signe. J'ai testé, j'ai aimé, j'ai commis l'erreur d'en proposer à la ronde, j'en ai plus, je retourne acheter du beurre de cacahuètes fissa!
Répondre
R
> Marderelle, je fais souvent ça sur les biscuits en général, ça donne une petite touche de déco facilement.
Répondre
R
> Hanae, merci pour tous tes petits mots, ça fait plaisir !! Et sache une chose : la cuisine c'est simple, tout le monde peut le faire et finalement c'est comme le vélo : il ne faut jamais rester sur un échec et il faut continuer à tester ! ;-)
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité