750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
11 février 2013

Mini Victoria sponge cakes à la confiture de fraise

Depuis que j'ai reçu mon nouveau moule, acheté au départ pour faire des mini cheesecakes comme je vous la disais ici, je n'avais qu'une envie : le tester pour faire des mini sponge cakes dignes d'un vrai tea-time anglais. Et finalement j'ai profité de mon goûter d'anniversaire pour me lancer (oui, oui j'aime bien cuisiner pour mon propre anniversaire) et ils n'ont pas fait long feu sur la table.

mini victoria sponge cake blog chez requia cuisine et confidences

Pour la recette, j'avoue ne pas avoir cherché bien longtemps puisque je me suis contentée de reprendre celle proposée par le site sur lequel j'ai acheté mon moule : Lakeland, encore et toujours lui. La recette est simple et rapide, facile à retenir. Je sens que ça va devenir un de mes basiques.

Voici donc cette super recette, traduite en français ...

Pour une plaque de 12 empreintes à sponge cakes :

- 175 g de beurre mou
- 175 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1 CC d'extrait de vanille
- 175 de farine avec levure incorporée (Francine en fait)
- 1 pincée de sel

Pour la crème au beurre :
- 100 g de beurre mou
- 300 g de sucre glace
- 1 CC à café d'extrait de vanille

- Confiture de fraise

Préchauffer le four à 180°C.
Battre ensemble le beurre et le sucre en poudre pendant environ 3 à 4 minutes pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter les oeufs un par un en battant la préparation après chaque ajout. Ajouter ensuite l'extrait de vanille et mélanger. Ajouter enfin la farine tamisée et le sel puis mélanger à la spatule.
Répartir la préparation dans les différentes empreintes du moule puis enfourner pour environ 15 minutes de cuisson. Le dessus des cakes doivent être gonflé et doré et la lame d'un couteau insérée dans les cakes doit ressortir sèche.
Laisser reposer 2 minutes avant de démouler les cakes sur une grille.

Préparer la crème au beurre : dans le bol d'un robot battre ensemble le beurre mou, l'extrait de vanille et le sucre glace jusqu'à obtenir une préparation claire et crémeuse.

Couper chaque cake en 2 dans la hauteur, tartiner généreusement la base de crème au beurre puis ajouter une cuillère de confiture avant de reposer le haut du cake par dessus.

Saupoudrer de sucre glace et servir !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
so british. pour moi ce sont les gateaux du printemps avec de la crème et des fraises.
Répondre
S
Ils sont trop choupi ces petits gâteaux... J'avais déjà envie de tester la grande version alors en version mini...<br /> <br /> Bonne soirée :)
Répondre
E
Snifff !!! Je n'arrive pas a passer commande sur le site .. Tu crois que je peux prendre un moule a muffins même si je suis sur que celui ci serai beaucoup ..
Répondre
A
Bonjour Requia, <br /> <br /> Merci pour cette recette. J'aimerais beaucoup tester cette recette pour demain, j'ai des invités mais pas le moule qui va avec ! Quel moule pourrait éventuellement le remplacer en attendant que je m'en procure un? Et combien de grammes de levure si ma farine n'en contient pas?<br /> <br /> merci
Répondre
K
Super idée je vais tenter ce week end :):):):) Time prête ton moule ???bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité