Ces 15 derniers jours, la grippe m'a empêché de faire quoi que ce soit. La maison, les enfants, les courses ... tout ou presque était à l'abandon quand le mari était au travail. Les enfants ont d'ailleurs passé le permier week-end où j'étais allitée à manger des Knackis. Certes au bout d'un moment ils ont fait preuve d'originalité en les délinant à leurs manières (knackis sur des pics à brochette, knackis et fromage fondu, etc) mais tout de même, la cuisine maison leur manquait.

Personnellement ce qui me manquait le plus quand j'ai enfin eu envie de manger un peu, c'est le bon pain. Mais voilà, incapable de sortir pour faire un saut à la boulangerie du coin ...

Et puis je me suis souvenue de cette recette de pain express d'Annabel Langbein, qui figure dans son livre "Annabel au naturel" mais que j'avais aussi vu su Cuisine+ : du pain express ou comme elle l'appelle si bien le "busy people's bread", le pain des gens débordés. Avec mes placards bien garnis, j'avais tout ce qu'il fallait sous la main. Ce jour là, j'ai pris mon courage à deux mains pour me lever et préparer ce pain et une soupe.

pain express ou busy people bread blog chez requia cuisine et confidences

En lisant la recette dans le livre, j'ai tout de même tiqué sur une chose : la quantité de sel. La recette a beau donner 2 jolis pains, 3 cuillères à soupe de sel me parraissaient énormes. Je suis donc allée voir la recette dans sa version originale et il y a bien une erreur : il ne s'agit pas de 3 cuillères à SOUPE mais bien de 3 cuillères à CAFE. Attention si vous réalisez la recette depuis le livre à bien prendre en compte ce paramètre. J'imagine que 3 cuillres à soupe de sel doivent donner un pain trop salé !

Donc pour 2 jolis pains, il vous faut :

- 50 cl d'eau froide
- 50 cl d'eau bouillante
- 4 cuillères à café de miel
- 7 cuillères à café de levure de boulanger sèche
- 400 g de farine complète
- 400 g de farine blanche
- 250 g de graines de tournesol
- 1 poignée de graines de courge
- 3 cuillères à café de sel

Préchauffer le four à 80° et beurrer et fariner 2 moules à cake ou moules à pain si vous avez ou les garnir de papier sulfurisé (perso j'ai opté pour mes grandes caissettes en papier).
Dans un saladier, mélanger l'eau bouillante et le miel pour bien dissoudre celui-ci. Ajouter l'eau froide et la levuren mélanger et laisser reposer pendant 10 minutes.

Mélanger la préparation, ajouter les farines, le sel et les graines de tournesol et mélanger rapidement à l'aide d'une cuillère en bois. Répartir l'appareil dans les 2 moules à cake, ajouter les graines de courges sur le dessus et enfourner pendant 20 minutes à 80°C.

Augmenter le four à 210°C et laisser cuire pendant 35 minutes environ (le dessus doit être bien doré). Laisser tiédir puis démouler les pains sur une grille et laisser refroidir avant de trancher.

Verdict : un régal pour un pain vite préparé, les 3 cuillères à café de sel suffisent largement. J'ai accompagné le mien d'une bonne soupe pour se remettre d'aplomb mais à la maison, ils ont opté pour la version tranchée, tartinée de fromage frais et garnie de saumon.

pain express Annabel Langbein Blog chez requia cuisine et confidences