Après l'anniversaire du petit bonhomme de 7 ans en octobre, sa Sweet table étoilée et son atelier cuisine avec les petits copains, il fallait faire aussi bien pour celui de la grande de 12 ans. Mais là avec les fêtes qui approchaient, les vacances scolaires, le travail côté My Sweet Boutique, nous n'avions pas le temps de faire une fête avec ses copines. Je me suis donc dit qu'un gâteau qui en jette ferait bien l'affaire, surtout que "Queen of the dress" (son surnom depuis le début de ce blog) adore ce genre de gâteaux.
Il y a quelques années, après un séjour à Londres, j'étais revenue avec (entre autres) un livre de Lorraine Pascale, "Baking made easy". Elle n'était absolument pas connu en France jusque là et ceux qui n'ont pas la chaîne Cuisine+ ne la connaissent peut etre pas plus aujourd'hui. En Angleterre c'est un peu la Louise Denisot des émissions de télé : pas vraiment "chef" au sens propre du terme mais des recette infallibles, bluffantes, faciles. Le genre de recettes que nous recherchons toutes et tous en réalité.
Bref, me voilà avec le livre dans ma bibliothèque quand un jour je tombe sur l'émission de Lorraine Pascale sur Cuisine+, émission dans laquelle elle était en train de réaliser un gâteau somptueux pour une fête. Ce gâteau, elle l'a appelé le gâteau "Did you really made it ?" ou "C'est vraiment toi qui l'a fait ?" en français dans le texte. Le sien était agrémenté de framboises, dans le livre il était surmonté de fraises. Saison oblige, le mien allait se parer de clémentines caramélisées. Evidemment, on peut varier la garniture en fonction des occasions et opter pour des fleurs comestibles, des quartiers de figues, etc.
Eivdemment, il faut vous prévenir tout de suite : si vous êtes en plein détox d'après fêtes, ce gâteau n'est absolument pas pour vous. Trop de beurre, trop de sucre, etc. Il vaut mieux passer votre chemin pour cette fois ci ... J'dis, j'dis rien ...
Pour un gâteau qui nourrit bien 8 à 10 personnes (malgré le petit diamètre, car on fait des petites parts tellement ce gâteau est riche), il faut :
- 140 g de farine
- 200 g de beurre mou
- 200 g de sucre
- 4 oeufs
- 60 g de cacao en poudre non sucré
- 2 CC de levure
- 1 pincée de sel
- 250 g de beurre mou
- 500 g de sucre glace
- 100 g de chocolat noir à 70%
- Cigares en chocolat
- Fruits de saison pour la déco (ici sucre + quartiers de clémentines)
Préchauffer le four à 180°C et beurrer et fariner un moule haut de 20 cm de diamètre.
Faire fondre le chocolat au bain-marie et laisser refroidir.
Dans une poêle, saupoudrer le sucre en poudre dans le fond et laisser fondre à feu doux. Une fois le sucre fondu, ajouter les quartiers de clémentines et mélanger pour les enrober. Laisser refroidir.
Battre le beurre et le sucre dans le bol d'un batteur ou dans un grand saladier jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur claire. Ajouter la moitié des oeufs et la moitié de la farine et battre à nouveau pour bien les incorporer. Ajouter le reste des oeufs et de la farine, le cacao en poudre, le sel et la levure et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Verser dans le moule et enfourner pour 40 minutes de cuisson environ (la pointe d'un couteau insérée dans le gâteau doit ressortir sèche). Laisser complètement refroidir avant de démouler.
Pendant la cuisson, préparer la crème au beurre : disposer le beurre et le sucre glace dans le bol d'un robot et battre jusqu'à ce que le mélange devienne aérien, mousseux, "fluffy". Ajouter le chocolat fondu et mélanger au robot pendant 2 minutes.
Couper le gâteau froid en deux dans la hauteur pour obtenir 2 disques. Disposer le 1er disque dans un plat et tartiner généreusement le dessus de crème au beurre. Recouvrir avec le 2nd disque.
Répartir le reste de crème au beurre sur le dessus du 2nd disque et sur les côtés du gâteau pour le recouvrir entièrement. Une fois le "glaçage" du gâteau fait, soulever délicatement le gâteau à l'aide d'une grande spatule et le déposer dans le plat de service pour terminer la décoration.
Disposer de jolis cigares en chocolat à la verticale tout autour du gâteau : il suffit de presser un peu et la crème au beurre les fera tenir. Ajouter les fruits entièrement refroidis sur le dessus et compléter la déco par quelques brisures de cigars en chocolat. Laisser le gâteau au frais pendant environ 15 minutes avant de le servir.
Une fois le moment venu, il suffit d'ajoute les bougies et le tour est joué !
NB : ces jolis cigares en chocolat viennent de chez Métro, je vous en reparle très vite.