750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Requia, Cuisine et confidences ...
23 novembre 2012

thobun ou le bobun version lapin

Tout le monde connait le bobun, ce plat asiatique composé de boeuf, de nouilles, de carottes, de soja, etc. Pour être parfaitement correct, le bobun est spécifiquement au boeuf, "bo" signifiant boeuf et "bun" vermicelles de riz. Mais connaissez vous le thobun ? (traduction de mon cru via google traduction au cas où des vietnamiens viendrait par ici). J'ai en effet cherché la traduction de lapin, qui visiblement se dit "tho" (avec un accent sur le O) et je me suis dit que le bobun avec du lapin à la place du boeuf çe doit donner "thobun" ... Bref, j'ai cuisiné un thobun et c'était bon !

Là je sais que les copines qui ont un lapin comme animal de compagnie vont me détester mais, si, si le lapinou dans la cuisine c'est bon (délicieux mais aussi très bon pour la santé avec des protéines, des bons lipides et des omega3). J'avais déjà testé avec un bon tajine de lapin aux pruneaux et j'ai récidivé ... à plusieurs reprises.

bobun de lapin blog chez requia cuisine et confidences

Pour résaliser cette recette, il vous faut :

  • 400 g de filets de lapin
  • 400 g de vermicelle de riz 
  • 150 g de salade iceberg
  • 150 g de concombre
  • 150 g de germes de soja
  • 2 carottes
  • 1 bouquet de menthe
  • 1 bouquet de coriandre
  • 60 g de cacahuètes
  • 60 g d’oignon frit
  • 2 CS de sauce nuoc mam pur
  • 2 CS de sucre
  • 1 CS d’eau
  • 2 CC de citronnelle finement hachée

Sauce nuoc mam :

  • 100 ml de nuoc mam pur
  • 100 ml d’eau
  • 100 ml de vinaigre d’alcool blanc
  • Sucre

Couper les filets de lapin en dés de 2cm. Mélanger les 2 CS de sauce nuoc mam, le sucre, l'eau et la citronnelle et faire mariner la viande dans cette préparation pendant 1h au frais. Faire cuire les vermicelles dans de l’eau bouillante, rincer à l’eau froide et égoutter.
Couper la salade ceberg en lanières, le concombre en rondelles et râper les carottes. Rouler les feuilles de menthe et de coriandre et les émincer finement. Mixer les cacahuètes.

Faire chauffer une poêle ou un wok à feu vif et faire sauter les dés de lapin pour les colorer. Ajouter la marinade et laisser réduire (3 minutes environ) pour bien enrober les morceaux de lapin.

Dans 4 bols ou boîtes à pâtes chinoises, disposer la salade, le soja, le concombre et les vermicelles. Déposer les dés de lapin et ajouter les carottes, la menthe, la coriandre, les cacahuètes et les oignons frits. Mélanger les ingrédients de la sauce et en assaisonner la préparation.

Manger avec des baguettes chinoises, sur le canapé, devant une bonne série télévisée. Trop bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En effet, cette version doit être bien bonne... À retenir !
Répondre
R
bravo!!!je peux en avoir une autre boite !!!
Répondre
C
Miam moi j'adore le lapin ! Alors ton thobun me plaît beaucoup !<br /> <br /> Bises de Capp
Répondre
Publicité
Newsletter
Suivez moi !
Derniers commentaires
Archives
Publicité