Les blueberry muffins font partie de mes muffins favoris et pourtant j'en fais peu. Pour une raison très simple en fait. Les myrtilles, une fois qu'elles ont passé le seuil de la maison, ont une durée de vie très courte. Et oui, le plus jeune des monstres de la maison (Elias, donc) en raffole, comme du reste des fruits rouges ou noirs d'ailleurs (d'ailleurs quand ma mère veut lui faire plaisir, elle lui achète une barquette de framboises).

Bref, quand j'achète des myrtilles, je dois me dépêcher de les utiliser et cette été j'ai réussi à en glisser quelques unes dans des muffins. La recette n'est pas de moi mais de la grande Nigella, publiée dans son livre "How to be a domestic goddess". Du coup, il fallait bien rendre hommage à mon anglaise préférée (mon anglais préféré étant Jamie of course) en les mettant dans de jolies caissettes au couleur du pays.

blueberry muffins muffins à la myrtille blog chez requia

Pour 12 muffins, il vous faut :

- 75 g de beurre doux fondu
- 75 g de sucre en poudre
- 200 g de farine
- 200 ml de lait ribot (buttermilk)
- 125 ml de lait demi écrémé
- 1 oeuf (gros)
- 2 CC de levure chimique
- 1/2 CC de bicarbonate de sodium
- 1 pincée de sel
- 200 g de myrtilles

Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier. Mélanger le lait, le lait ribot et le beurre fondu dans un pichet. Les ajouter aux ingrédients secs et mélanger rapidement à l'aide d'une cuillère (il va rester des grumeaux mais ce n'est pas grave).
Ajouter les myrtilles et mélanger très rapidement juste pour les incorporer.
Garnir un moule à empreintes muffins de caissettes et les remplir aux 2/3 de la préparation. Enfourner pour 20 minutes de cuisson environ : les muffins doivent être dorés et bien gonflés.

Laisser refroidir sur une grille.